Divers

Facebook, une disparition possible avant la fin 2017

Facebook serait fasse à un probable déclin dans les années avenirs. Une étude annonce que sa mort pourrait avoir lieu d’ici la fin 2017. Pourquoi ? Voici l’explication.

Facebook

Facebook est le plus important réseau social de la planète. Il compte plus d’un milliard de membre. Il a pris son envol en 2004, le 4 février exactement. Réservé au départ à certaines personnes il s’est ouvert au grand public en 2007 pour connaitre le succès que nous connaissons. Son déclin entrevu pourrait être à la hauteur de son ascension. Des chercheurs du Department of Mechanical and Aerospace Engineering de l’université de Princeton livrent les conclusions de leurs travaux sur le mode de fonctionnement de Facebook.

Facebook, sa mécanique de croissance, un véritable ennemi.

Ils prédisent qu’il est fort possible que d’ici la fin 2017, la communauté Facebook s’effondre littéralement avec une chute vertigineuse de ses utilisateurs, les 80% sont avancés. Ils expliquent que ce scénario s’appuie la mécanique qui assure la croissance du réseau. Elle repose sur les connaissances de ses futurs membres. Un utilisateur arrivant sur Facebook amène avec lui son cercle privé avec ses amis et sa famille. Ce schéma est bénéfique mais il peut aussi devenir un ennemi car, à l’inverse, le départ d’un membre entraine avec lui celui de son entourage. Le déclin peut ainsi devenir soudain et extrêmes rapide.

L’équilibre de Facebook reposerait  sur son attractivité afin d’empêcher ses membres de quitter son univers.  L’assurance d’une activité  au sein des flux d’actualité deviendrait ainsi vitale et la mise en avant de la notion de tendance, annoncée par le réseau, confirme cette nécessité de proposer toujours le meilleur des conversations.

L’étude annonce que Facebook a déjà atteint son apogée, la descente aux enfers serait même déjà amorcée…

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page