Windows

Windows 8.1 Update, Microsoft est-il arrivé à stopper la fuite de sa clientèle ?

Il est désormais clair que Windows 8 n’a pas été bien accepté par le grand public et les professionnels. Le pari de Microsoft d’apporter le tactile sur PC a été une erreur stratégique bien que l’idée d’unifier ses offres est louable. Certains analystes ont critiqué cette direction allant jusqu’à prédire un possible dérapage de la firme en tant que leader sur PC ? Est-ce envisageable ? Microsoft peut-il s’effondrer dans les années à venir ?

Windows 8.1 Pro

Windows 8 propose un changement radical d’interface pour les majorités des utilisateurs PC sous Windows XP ou 7 bien en mal de pouvoir rapidement retrouver leurs habitudes. La démarche de Microsoft a été source d’innombrables discussions aboutissant très souvent au constat que la productivité  a été oubliée. L’exemple le plus frappant reste le nombre de manipulations inutile pour éteindre le PC.

Depuis une année, les OS de Microsoft perdent des parts de marché.

Windows_PDM

Les dernières statistiques de Net Applications sur la présence des OS de Microsoft au niveau mondial dévoilent une baisse de ses parts de marché. En l’espace d’une année, le géant est passé de 91,56% à 90,99%. Cette perte de clientèle s’explique de différentes manières dont une migration vers des solutions concurrentes comme Mac OS X et Linux. Depuis son lancement en octobre 2012, Windows 8 a été souvent considéré comme le principal responsable de cette chute, mais en regardant de plus prêt, les choses semblent changer.

Une reprise est enregistrée depuis un mois. Elle peut être la preuve que les efforts de Microsoft portent enfin leurs fruits. Il est possible que la publication de Windows 8.1 Update, avec plusieurs améliorations pour les adeptes de la souris et du clavier soit une explication de cette augmentation entre avril 2014 et mai 2014 (passage de 90,80 % à 90,99 %).  La différence de 0,19% peut paraitre minime mais sachant que Windows est utilisé sur 1,5 milliard de PC cela représente tout de même  plus de 2,8 millions de nouveaux ordinateurs sous Windows.

Microsoft a-t-il enfin réussi a inverser la vapeur en redonnant confiance dans ses produits grâce à un Windows 8.1 Update sources d’écoute des critiques et d’un Windows 9 rempli d’espoir . C’est possible, mais il est nécessaire d’attendre pour savoir car une tendance passagère à la hausse à également été enregistrée entre octobre et novembre 2013 (passage de 90,66 à 90,88%).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page