Processeurs

APU Carrizo, AMD va poursuivre l’intégration et augmenter les performances

 AMD vient d’enrichir sa ligne de processeur Kaveri avec l’annonce de l’A10-7800 (bientôt en test sur GinjFo). Kaveri laissera sa place à Carrizo en 2015 et quelques détails viennent d’apparaitre.

L’architecture Carrizo devrait débarquer en 2015.  Toujours issues d’une gravure à 28 nm, assurée par GlobalFoundrie, ces puces vont se décliner en plusieurs versions dont des modèles mobiles pour Notebook. C’est justement le segment visé par un document publié par Vr-Zone.

Carrizo BGA, intégration du southbridge.

Les informations, qui proviendraient d’AMD, parlent de solutions SoC (sondées directement à la carte mère) intégrant le FCH (le southbridge chez Intel). La puce prendrait donc en charge quatre ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0, deux ports SATA 6 Gbps ainsi qu’un lecteur de carte SD.

APU AMD Carrizo

Carrizo BGA (puce SoC)  devrait se présenter dans un format nommé FP4 soit un changement face au FP3 utilisé par les actuels Kaveri. Ceci s’expliquerait par l’intégration du southbridge.

Ces puces seraient assez économes en énergie avec des enveloppes thermiques comprises entre 12 et 35 Watts. Leur architecture reposerait sur la présence de modules Excavator et d’un core ARM Cortex-A5 assurant une prise en charge  du TPM 2.0 et de la plateforme de sécurisation TrustZone. Du coté GPU il serait question d’une solution 8 Compute Units GCN et de 2 ROPs, avec l’usage de mémoire DDR3-2133 MHz, le tout compatible avec la prochaine évolution de DirectX, DirectX 12.

De façon générale, le document évoque une hausse non négligeable (+30%) des performances face à Kaveri sur les segments des faibles TDP (15 Watts)

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page