D’après nos confrères PcINpact, les premières barrettes de mémoire DDR3, en PC8500 – 1066 MHz arrivent sur le marché, notamment chez des revendeurs allemands. La bande passante mémoire en serait bien améliorée, mais les chipsets de nos cartes-mères actuelles sauront-ils en tirer parti ?
Les temps de latence sont importants (environ 7-7-7-20 en moyenne), si bien que les performances des modèles actuels équivalent à de la DDR2 PC6400 – 800 MHz.
De plus, les prix avoisinent les 200 € le giga-octet, tandis que la bonne « vieille » DDR2 se négocie à partir de 50 € le giga-octet.
Autant dire que l’intérêt de la DDR3 est, aujourd’hui, limité, si ce n’est pour prétendre à une consommation moindre, et un meilleur rapport consommation / performance – ce qui fait toujours du bien à notre planète. Quoique, changer de matériel, signifie toujours induction de pollution et de consommation d’énergie supplémentaires, en raison de tout le procès de fabrication nécessaire pour arriver à votre joli produit, dans sa petite boîte bien propre…
Pour se faire une idée des performances de la DDR3 au mois de mai 2007, un test très intéressant est disponible chez Clubic, du nouveau chipset P35 (annoncée ici ) de chez Intel, destiné aux nouveaux Core 2 Duo de génération Penryn, à FSB 1333 MHz. La mémoire utilisée est de la XMS3 CM3X1024-1066C7 Platinum, aux timings de 7-7-7-21, ce qui est franchement élevé.
Le chip P35, en lui-même, n’est d’ailleurs pas non plus une révolution, puisqu’il se positionne, à peu près, au niveau de l’ancien et excellent i975X.