L’annonce de Microsoft d’offir durant une année Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7 et 8 continue d’inquiéter. Bien que la firme ait clairement expliqué qu’il n’y avait pas « anguille sous roche » avec cette opération inédite dans son histoire, le scepticisme est toujours là. Le spectre d’un Windows 365 plane.
Nous avons abordé dans cette actualité – Windows 10 gratuit, une annonce qui cache une autre vérité – la démarche de Microsoft d’offrir la mise à jour vers Windows 10 à ses clients sous Windows 7 et 8. Cette gratuité n’est en réalité qu’apparente puisque Microsoft est une entreprise à but lucratif. Depuis cette grande annonce le géant est revenu en détail sur sa déclaration en souhaitant éclaircir la situation. Windows 10 sera bien offert gratuitement et durant toute la vie de machine que l’accueillera. Cette opération de proposer la mise à jour contre zéro centime ne dure par contre qu’une année.
Le nom Windows 365 existe bien.
Ces déclarations devraient normalement rassurées mais la méfiance est toujours là surtout devant un document repéré par NeoWin. Il met en lumière que Windows 365, n’est pas un délire. Cette appellation recelant le modèle économique d’Officie 365 (sorte de location) vient d’être protéger par le géant.
Cela ne veut absolument pas dire qu’une telle version de Windows est au programme. La firme peut très bien avoir fait cette démarche pour assurer ses arrières en évitant à la concurrence d’exploitation ce nom. Le terme de Windows 365 reste toutefois inquiétant pour certains qui craignent que l’avenir leur donne raison. Les spéculations autour d’un projet de Microsoft de proposer le même modèle économique d’Office 365 avec Windows ne manquent pas. Pour l’heure le géant n’a jamais, à notre connaissance, évoqué cette possibilité.
qu’est ce qui empecherait windows de bien offrir windows gratuitement mais ne plus faire de mise à jour (surtout au niveau securité) sauf si on paye?
Je pense que votre article relate d’une polémique très relative. Autour de moi, personne n’est “inquiet” concernant la mise à jour gratuite vers Windows 10. Je trouve également que votre approche retourne « une situation grave » par omission. En effet, vous parlez du modèle économique d’Office 365 comme si c’était là la seule manière maintenant de disposer de Microsoft Office : c’est totalement faux ! Allez vous-même sur le site de vente en ligne de Microsoft, et vous verrez que vous pouvez obtenir une licence “définitive” pour Office 2013, comme c’était le cas pour Office 2010 par exemple. Qui vous dit que, de la même manière, Microsoft ne va pas simplement proposer les deux modes d’acquisition ? Ils sont très au fait que de nombreux utilisateurs ne sont pas en phase avec l’idée d’un abonnement exclusif, mais savent aussi que ce modèle tend à répondre aux besoins d’autres utilisateurs. Notez que si j’ai placé des guillemets autour du mot “définitive”, c’est bien parce que, dans tous les cas, lorsque vous acceptez le contrat d’utilisation de Windows, que ce soit XP ou 7, il est explicitement indiqué que « Microsoft vous concède une licence d’utilisation du logiciel ». En aucun cas le logiciel appartient à l’utilisateur final, et si vous êtes attentif aux contrats de licences, vous savez que cette licence peut-être révoquée à tout moment 😉