En matière de navigateurs, il n’existe pas que Firefox, Chrome, Internet Explorer ou encore Opera et Safari. Vivaldi est une nouvelle solution développée autour de Chromium. Il peut être utilisé par tous les usages bien qu’il soit présenté comme une solution pour les « gros consommateurs » de sites Web. Une nouvelle mise à jour vient de voir le jour.
Vivaldi est un navigateur Internet en cours de développement si bien que chaque nouvelle version s’enrichit souvent de nouvelles fonctionnalités. Pour l’heure, il est possible de se faire une idée de ses possibilités grâce à la mise en ligne de préversions. Vivaldi n’est pas encore opérationnel pour une diffusion à grande échelle mais son développement lui permet déjà d’être intéressant.
Ce navigateur cache sa vraie nature car l’approche minimaliste qu’il propose s’accompagne en réalité d’une complexité sous-jacente que lui apporte une véritable valeur ajoutée. Son ouverture donne accès à une fenêtre très simple accompagnée de quelques fonctions. Cette présentation n’est que la partie visible car plusieurs de ses caractéristiques sont uniques, elles ne sont pas présentes chez la concurrence comme la mise en œuvre par défaut de certains filtres (Sepia ou Content Blocker).
Vivaldi est désormais proposé en version Technical Preview 2. Il s’accompagne de nombreuses corrections de bugs mais surtout profite de certaines fonctions comme une « barre de signets » qui peut être placée sur le bas, le choix des dossiers visibles, la possibilité de lier des notes, un accès rapide aux favoris, des onglets regroupés par thème ou encore des fonctions « Avance rapide » et « retour rapide » (disponibles chez la concurrence mais à l’aide d’extension). Il s’agit en gros d’une sorte de prédilection concernant le prochain lien qui sera consulté.
Vivaldi est proposé pour les environnements Linux, Windows et Mac OS X. N’hésitez pas à partager vos impressions.
Fluide, minimaliste, design épuré.
Niveau structure des sites, aucun décalage découvert pour l’instant.
Ils sont sur la bonne voie..
Je recommande !
et qu’en est-il niveau sécurité (Cloisonnement et bac à sable, Sécurité des plugins et extensions, Protection contre les URL malveillantes ?
et de la gestion des infos personnelles ?