Microsoft a fait une grande annonce en déclarant que son prochain système d’exploitation, Windows 10, sera proposé gratuitement aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Cette offre généreuse n’est valide qu’une année mais elle pose problème à certains car le géant du logiciel n’a jamais été une entreprise à but non lucratif.
Nous avons essayé dans cette actualité – Windows 10 gratuit, une annonce qui cache une autre vérité – de répondre à cette question en énumérant quelques possibilités. Pour résumer la gratuité de Windows 10 est temporaire mais surtout ne s’adresse pas à tout le monde.
Windows 10 gratuit, des conditions et une sélection
Windows 10 ne sera absolument pas un système d’exploitation gratuit puisque les consommateurs obtiendront une mise à jour gratuite à l’unique condition d’avoir déjà une copie authentique de Windows 7 ou Windows 8.1. Les fabricants auront de leur coté à faire face à une licence payante pour l’installer sur leurs appareils, qu’il s’agisse de tablettes, d’ordinateurs portables ou de PC. Il est par contre possible que le géant travaille sur une déclinaison plus abordable accompagnée de Bing susceptible d’être nommée simplement Windows 10 avec Bing. Elle pourrait fort bien être proposée pour une somme modique voir gratuitement.
A cela s’ajoute que le monde de l’entreprise n’est pas visé par cette offre de mise à jour gratuite durant la première année de la commercialisation de Windows 10. Cependant certains analystes estiment que Microsoft pourrait bien prouver le contraire avec une intention solide de rendre son système d’exploitation gratuit pour les professionnels. Ce contexte est dès lors l’occasion d’entrevoir la future stratégie de Microsoft. Il s’agit que de possibilités et non de la vérité.
Si Microsoft décide de proposer Windows 10 gratuitement aux professionnelles, cette nouvelle politique pourrait donner naissance au freemium. Il s’agit d’une stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « Premium », haut de gamme, en accès payant.
Windows 10 gratuit pour le professionnel, le spectre du freemium
Microsoft pourrait donc décider d’offrir Windows 10 mais uniquement dans une version basique pauvre en service tandis que des fonctionnalités supplémentaires seraient accessibles par abonnement ou achat. Certains expliquent que cette solution serait gagnant-gagnant car chaque entreprise pourrait ainsi obtenir une version de Windows adaptée à leurs besoins, sans avoir à payer pour des fonctionnalités supplémentaires non utilisées.
Windows pourrait ainsi prendre un virage décisif en s’orientant sur un modèle à l’image d’Office 365, et ce ne serait pas une si grande surprise que cela. Le PDG du groupe, Satya Nadella ne l’a jamais écarté puisque Windows évolue désormais comme une entité de service et non un système d’exploitation indépendant. Il serait bien surprenant qu’un tel modèle économique n’ait jamais été discuté dans les hautes sphères de l’entreprise surtout que certaines découvertes mentionnent un mystérieux Windows 365, vous pouvez relire notre article à ce sujet – Windows 10 gratuit, le nom de Windows 365 existe bien chez Microsoft –
Pour le moment, Microsoft nie toutes ces rumeurs en soulignant qu’il n’y a aucune intention de changer le modèle économique avec Windows 10. Ceci est peut-être vrai, mais la question « comment Microsoft compte-t-il gagner de l’argent si Windows 10 devient gratuit pour tout le monde ? », n’a alors plus de réponse…
Trop tard, j’utilise Debian depuis bien longtemps et j’en suis très très satisfait…
Et c’est gratuit plus qu’un an…