Microsoft vient de dévoiler au travers d’un document les configurations minimales requises pour profiter de son prochain système d’exploitation Windows 10. Cet OS n’est pas seulement à l’origine d’un bouleversement tarifaire, vous pouvez relire notre article ici, – Windows 10 gratuit pour tous, le spectre du freemium refait surface -, il est également un exemple que l’optimisation à toute sa place.
C’est au travers d’un document PowerPoint qui Microsoft lève le voile sur les prérequis minimum nécessaires pour exécuter Windows 10. Il est possible de découvrir les configurations minimales pour profiter de Windows 10 sur un PC.
Sur PC, il faudra disposer d’un écran de 7 pouces minimum capable d’afficher une définition de 800 x 600 pixels. L’espace de stockage libre devra être de 16 Go accompagnés de 1 Go de mémoire vive pour la version 32-bit. Le passage à Windows 10 64-bits demandera un peu plus avec 2 Go minimum de mémoire vive et 20 Go de stockage.
Dans cette article, – De Windows 95 à Windows 7 : L’obsolescence des PC programmée– nous avons mis en évidence l’augmentation gargantuesque des prérequis recommandés par Microsoft de Windows 95 à Windows 7. L’étude montre qu’au final, sans intervenir dans la moindre optimisation d’une machine et en suivant les prérequis recommandés par Microsoft, les besoins ont littéralement explosés. La taille sur le disque dur a augmenté d’un facteur 133, les besoins en mémoire vive par 125 et la fréquence processeur par 15.
La découverte de ces recommandations matérielles de Microsoft pour Windows 10 montre qu’il n’y a aucun changement face aux besoins minimum nécessaire pour l’installation de Windows 8 tandis qu’elles sont très proches de celles demandées pour Windows 7 à savoir
- Un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) de 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
- Une RAM de 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou de 2 Go (64 bits)
- Un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits)
- Un périphérique graphique DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0 ou supérieur
Ce n’est pas vraiment une surprise car Microsoft doit désormais s’adresser, avec sa politique de convergence, à un vaste panel de produits. L’optimisation fait donc partie des impératifs et non des souhaits, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Microsoft promet des Go d’espace disque supplémentaires ! -.
A noter que l’annonce des configurations minimales requises pour installer Windows 10 sur un PC s’est également accompagnée de celles demandées pour un appareil mobile. Voici le document en question.
Okay, UEFI 2.3.1 + Secure Boot actif… je pense que je vais rester sur W7…
Moi j’ai un dual-boot avec W7 en legacy (pas UEFI donc), j’ai pas le droit à Windaube 10 (bon à la limite ça peut passser, mais mon laptop qui a Windows 7 mais qui n’a aucun moyen de passer en UEFI ?) ?
Il suffit d’installer winpasdaube !
Un dual boot avec Windows 10 ne pose aucun soucis (je suis actuellement en dual boot Win8 + Win10). C’est à la discrétion des fabricants d’ordinateurs, et plus spécifiquement de cartes mères, d’autoriser ou non l’UEFI. Comme c’est le cas actuellement pour Windows 8 en fait.
Bref, tout cela est facile à vérifier si on s’y intéresse un peu plus au lieu de cracher tout le temps sur Microsoft pour se défouler…