Microsoft a dévoilé quelques chiffres autour de Windows 10. Selon la firme, son prochain système d’exploitation est un « catalyseur » de réussite dans la mobilité. Pourquoi ? En l’espace de 12 mois le nombre d’utilisateur de Windows Phone a fait un véritable bond.
Windows 10 a plusieurs missions. Il doit faire oublier l’épisode calamiteux de Windows 8 et ouvrir la porte à la convergence en abattant les frontières entre appareil. Il va être proposé sur PC mais également sur smartphone. Cette déclinaison mobile porte le nom de Windows 10 pour smartphone. Elle s’annonce compatible avec quasiment tous les téléphones Windows Phone existants y compris ceux possédant seulement 512 Mo de mémoire vive.
Selon des informations proposées par Microsoft, il y a une véritable frénésie autour de Windows 10 puisque l’OS apporte une forte contribution à l’augmentation du nombre d’utilisateurs. Il est avancé qu’en l’espace d’une année seulement, le nombre d’utilisateurs de Windows Phone a augmenté de 50%. La croissance est aussi constatée du côté des développeurs à l’origine des applications Windows Phone dont le nombre a augmenté de 60% durant la même période. Il y a actuellement plus de 400 000 applications disponibles sur la boutique du géant.
Windows 10 n’explique cependant pas tout puisque il est souligné que cet environnement favorable est rendu possible par l’arrivée d’un plus grand nombre de dispositifs dont une partie provient de l’enrichissement de la gamme Lumia. Elle ne vise pas que les appareils à prix compétitifs puisque le haut de gamme est aussi concerné avec lancement cette années des successeurs des Lumia 930 et Lumia 1520. Ils seront proposés avec Windows 10 pour smartphone.