Windows 10

Windows 10, vers une gratuité pour tout le monde

La nouvelle orientation économique prise par Microsoft avec l’annonce d’un Windows 10 gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 est à l’origine d’un débat sur la façon dont sera commercialisé ce nouveau système d’exploitation.

Microsoft

Microsoft a clairement indiqué que Windows 10 sera proposé comme une mise à jour gratuite, durant sa première année de commercialisation, aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Certains experts estiment que ce n’est qu’un « arbre » qui cache en réalité une vaste forêt. Il ne s’agirait ici que d’une première étape vers la fin des ventes de licence. Windows se dirigerait vers un modèle de gratuité absolue pour tout le monde, grand public et entreprise.

Windows, la fin des ventes de licences.

Selon Al Hilwa, analyste chez IDC, l’explication se situe au niveau des entreprises qui pourraient bien, dans un avenir proche, refuser de payer des licences pour Windows 10 ce qui pousserait Microsoft à accélérer la transformation de son modèle économique. Ceci est possible par le fait que les alternatives sous Linux sont désormais nombreuses et performantes, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows va devenir un OS Open Source ? Microsoft envisage cette possibilité !.

Ce changement d’un OS proposé contre zéro euro ne serait pas vraiment une catastrophe. La firme cherche aujourd’hui de nouvelles sources de revenus en particulier du coté des services tandis que son système d’exploitation Windows ne représente pas la plus importante source de revenus, il s’agit sur ce point d’Office, la suite bureautique du géant.

Il est estimé que Microsoft va mettre l’accent sur d’autres produits comme les tablettes et les combinés 2 en 1. Une nouvelle Surface serait déjà dans ses cartons ainsi qu’une déclinaison de petite taille afin de prendre des notes. Les lancements seraient au programme de la seconde moitié de l’année 2015. Enfin le géant va continuer à développer ses activités “cloud” qui vont jouer un rôle clé surtout si Windows devient complétement gratuit.

Cette transition vers la gratuité n’est cependant pas pour tout de suite. Microsoft a besoin de temps pour préparer cette importante évolution de son histoire cependant Windows 10 est toujours en développement si bien que les choses pourraient se préciser d’ici la sortie de la version RTM, prévu en juin prochain.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page