La chasse aux gaspillages énergétiques dans un PC passe en autre par l’acquisition d’un bloc d’alimentation dit à haut rendement.
Le site NoKytech vient de mettre en ligne un test de la Seasonic M12D 850W labélisée 80Plus Argent. Avec cette récompense, elle garantie un taux de rendement minimum de 85% entre 20 et 100 % charge avec comme impératif de proposer 88% à 50% de charge.
Sa puissance de 850 Watts oblige de l’utiliser dans une configuration musclée afin de bénéficier de ce label au repos, puisque la consommation devra être de 170 Watts minimum pour un rendement garanti.
Elle délivre du +12V sur 2 rails de 40A et se dote d’un système de connexion des câbles dit modulaire : On ne branche que ce que l’on a besoin. Terminons sur le refroidissement qui est assuré par un ventilateur de 120mm signé Sanyo.
Avec un tarif élevé approchant les 200 €, ses prestations sont-elles à la hauteur ?
« Au fil du temps, les modèles M12 et M12 II se sont imposés comme des références, à tel point, qu’il n’est pas rare de trouver des blocs sous des marques concurrentes qui en fait déclinent (à peu de choses près) le bloc de la M12 ou de la S12 (version non modulaire).
Alors pourquoi une nouvelle mouture ?
Il n’aura échappé à personne que dorénavant, la bataille fait rage sur l’efficacité et l’économie d’énergie … le rendement est devenu le principal atout d’un bloc. Seasonic a été un des pionniers au niveau de l’efficacité mais depuis l’apparition des normes 80 plus bronze, argent et or, d’autres marques ont frappé très fort (Antec Signature, Cooler Master Ultimate, …).Seasonic a donc réagi avec cette M12D tout auréolée de sa certification 80 plus Argent. N’attendons plus et regardons dans le détail si la légende perdure. »
Pour lire, c’est ici : Seasonic M12D 850WUne légende en argent !