Alimentation

ATX 3.0, Asus dévoile l’imposante ROG Thor 1600 Watts 80 Plus Titanium

Asus complète sa gamme d’alimentation ROG Thor avec une version de 1600 Watts. Le bloc est imposant. Il propose une mécanique répondant aux critères de l’ATX 3.0

La ROG Thor 1600 Watts est une alimentation très haut de gamme signée Asus. Elle répond aux critères du label 80 Plus dans sa plus haute distinction soit le Titanium. Son rendement dépasse les 90% soit de quoi proposer une chasse aux gaspillages énergétiques.

ROG Thor 1600 Watts, détails

L’une de ses avancées est de proposer une connectique ATX 3.0. En clair elle est pourvue d’un connecteur PCIe 5.0 à 16 broches capable d’assurer l’alimentation des prochaines cartes graphiques vitrines de Nvidia et d’AMD. Il peut assurer jusqu’à 600W de puissance. A cela s’ajoute dix connecteurs d’alimentation PCIe à 8 broches, deux EPS à 8 broches, un ATX à 24 broches et une douzaine de connecteurs d’alimentation SATA.

Sous le capot la distribution de la puissance s’appuie sur du mono-rail +12V. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 135 mm capable de se mettre à l’arrêt jusqu’à une charge de 800 Watts ! Ceci est possible grâce à la présence de plusieurs dissipateurs thermiques passifs conçus par Asus. Enfin la gestion des câbles est entièrement modulaire.

Cette ROG Thor 1600 Watts est également labellisée Cybenetics Titanium coté rendement et Cybenetics Lambda A ++ du côté nuisances sonores. Elle s’accompagne d’une garantie de 10 ans. Asus n’évoque pas son prix.

Information

Cybenetics vient enrichir le label 80Plus afin de limiter les risques d’optimisations ciblées de la part des constructeurs d’alimentation. Nous retrouvons non pas quelques mesures de rendements à certains niveaux de charge mais tout un panel d’aptitudes en fonction du niveau de sollicitation du bloc. A ce sujet il est avancé plus de 1450 combinaisons de charges distinctes. Cybenetics évalue d’autres critères comme la température, l’efficacité sur le rail 5VSD ou encore les nuisances sonores.

De tout ceci il en ressort différentes récompenses possibles. L’une d’elles concerne les performances énergétiques avec des six certifications possibles (bronze, silver, Gold, Platinum, Titanium, Diamond).  Nous avons aussi sept certifications possibles du côté des nuisances sonores avec (Standard, Standard+, Standard++, A-, A, A+ et A++).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024