La prochaine génération de carte graphique exploitera la norme PCIe 5.0. Elle est censée assurer une bande passante deux fois plus importante que l’actuelle PCIe 4.0. Une autre nouveauté est attendue du coté alimentation additionnelle.
En effet depuis quelques années les cartes graphiques milieu et haut de gamme assure leur alimentation au travers du slot PCIe x16 et d’un ou deux connecteurs PCIe 6+2 broches. L’adoption du PCIe 5.0 devrait s’accompagner d’un changement de connecteur à ce niveau. Selon un nouveau rapport l’actuel connecteur PCIe 6+2 broches va être remplacé par un connecteur nommé 12VHPWR. Il prendre forme autour de 16 broches.
Cette appellation « 12VHPWR » se justifie par la présence de 12 broches dédiées à l’alimentation. Les 4 autres broches concernent la transmission de signal. Ce connecteur d’alimentation devrait assurer jusqu’à du 600 Watts. Il sera exclusif aux cartes graphiques PCIe 5.0 sans assurer de rétrocompatibilité.
Ce 12VHPWR sera ainsi capable de remplacer trois connecteurs d’alimentation PCIe 8 broches présents sur les cartes graphiques haut de gamme. A noter que les spécifications officielles PCI-SIG annoncent des broches capables de supporter jusqu’à du 9,2A. L’ensemble proposera ainsi au total de 55,2 ampères en 12 volts. En théorie cela nous donne une puissance de 662 Watts mais notre confrère Igor’s Lab note que le connecteur se limitera à du 600 Watts. Enfin ses broches ont un pas de 3 mm contre 4.2 mm pour les broches des actuels PCIe 6+2 broches .
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si je comprends bien il faudra changer d'alimentation ATX pour disposer
d'une connectique PCI-E 5.0 capable de faire fonctionner le prochain
radiateur électrique nVidia...
@Purizuna
Vous semblez en effet bien comprendre le principe.
M'est d'avis que l'industrie semble baisser les bras à l'idée d'optimiser le rendement. Comme l'objectif est la performance brut (c'est ce qui est relayé dans la presse et donc, par extension, en bourse), on met les watts ! Pour le moment ce connecteur sera capable d'en remplacer 3 donc à quand une carte graphique exploitant 3 de ces nouveaux modèle ? 1800w la carte, rien que ça !
Bonjour
Je suppose que ce serait utopique de penser qu'une 4080 ou 4070 ou bien 4060 puisse utiliser une alimentation non pci express 5.0 ?
Merci