Alimentation

Carte mère Alder Lake-S, Intel encourage l’adoption de la norme ATX12VO

La norme ATX12VO sera-t-elle au cœur des prochaines générations de carte mère Intel Alder Lake-S ? Intel le souhaite mais la partie n’est pas gagnée.

Que faut-il retenir ?

  • L’ATX12V0 est une norme d’alimentation PC axée sur le 12 Volts. Elle ne propose que des sorties en +12 V et 12 Vsb et supprime les 5 V, 5 Vsb et 3,3 V
  • Son appellation est la contraction de Advanced Technology eXtended 12–Volt Only.
  • Il s’agit d’une réponse à la direction prise par les PC d’aujourd’hui. Les périphériques +5 V ou +3,3 V sont de moins en moins présents.
  • Officiellement l’ATX12VO ferra son apparition en premier chez les OEM et assembleur.

La norme ATX12VO propose de revoir en profondeur le schéma d’alimentation utilisée par les classiques blocs ATX. L’idée est d’abandonner la conversion des lignes +3.3V et +5V afin de se concentrer exclusivement aux 12V. En clair une alimentation ATX12VO ne propose que du 12V laissant à la carte mère la mission de convertir le 3.3V et 5V.

 

Alimentation ATX12VO, connecteur 10 broches
Alimentation ATX12VO, connecteur 10 broches

La classique connecteur ATX 24 broches disparait au profit d’une solution 10 broches accompagnée de branchements auxiliaires EPS 8 broches.

Carte mère équipée d'un connecteur ATX12VO 10 broches
Carte mère équipée d’un connecteur ATX12VO 10 broches

De son côté la carte mère s’enrichit d’un nouveau connecteur afin d’alimenter les périphériques de type SATA. Cela concerne les disques durs, les SSD ou encore les lecteurs optiques.

Alimentation ATX12VO 650W
Alimentation ATX12VO 650W

Alimentation ATX12VO, les premières approches avec Alder Lake-s

Tout ceci laisse supposer une augmentation du cout des cartes mères. Intel est intéressé à promouvoir cette norme au travers des prochaines cartes mères 600 series accueillant les puces Alder Lake-S. Pour le moment un tel changement n’est cependant pas encore à l’ordre du jour sur le marché DIY.

La norme va probablement trouver un premier écho sur le marché de l’entrée de gamme et des configurations clé en main. Cette approche est une sorte de test afin de tester le terrain face à un tel changement. Officiellement l’ATX12VO ferra son apparition en premier chez les OEM et assembleur.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page