Puissance Pc vient de mettre en ligne un dossier consacré à la consommation électrique réelle de nos PC.
Le rôle d’un bloc d’alimentation est de convertir un courant alternatif (220 Volts) en courant continu de plus petites tensions. Cette conversion n’est malheureusement pas parfaite et des pertes sont enregistrées principalement sous forme calorifique.
Les conséquences négatives sont alors multiples :
- Augmentation de la chaleur,
- Nécessité de refroidir,
- Augmentation du bruit,
- Et consommation électrique excessive.
Face à ces problèmes de taille, les constructeurs travaillent sur l’amélioration du rendement qui, exprimé en %, correspond aux pertes qu’occasionne ce travail de conversion. Mais loin d’être de 100 %, il existe maleureusement une différence entre le courant consommé et le courant utilisé.
Pour évaluer cette différence, 3 configurations sont utilisées lors de différents usages.
“La consommation des PC est un grand sujet d’interrogation pour bon nombre de possesseurs d’ordinateurs, soucieux de l’environnement… ou de leurs finances. Nous allons tenter au cours de ce dossier de vous permettre d’y voir plus clair. Pour cela 3 configurations “types” vont subir nos batteries de tests: une configuration “entrée de gamme / mini PC”; une configuration “polyvalente”; et enfin une config “gamer” qui sera même overclockée pour les ultimes essais...”
Pour lire, c’est ici : Consommation des PC: le grand test