be quiet présente la série d’alimentation Dark Power Pro 13. Succédant aux Dark Power Pro 12, elle apporte une prise en charge de la ATX 3.0 pour les cartes graphiques PCIe 5.0 de nouvelle génération.
L’offre se décline pour le moment en deux modèles aux puissances conséquentes : 1300 et 1600 W. Ces blocs répondent aux critères du label 80PLUS Titanium et s’arment d’un dispositif de ventilateur sans cadre. La robe entièrement en aluminium profite d’une grille d’aération en mesh tandis que sous le capot nous avons une mécanique entièrement numérique PFC, LLC, et SR avec une topologie « Full Bridge + LLC ». Une clé d’overclocking permet aux utilisateurs de combiner les 6 rails 12 V en un seul rail massif. La gestion des câbles est 100% modulaire tandis que chaque faisceau est entièrement modulaires à l’exception du câble 12VHPWR.
Contrairement à la norme ATX 2.X, be quiet explique que l’ATX 3.0 définit des valeurs cibles claires.
Plus précisément, la connexion PCIe pour la carte graphique doit permettre des variations de charge jusqu’à trois fois la consommation électrique. La Dark Power Pro 13 est conçue pour gérer ces charges transitoires extrêmes avec facilité. Les alimentations ATX 3.0 de 450 watts ou plus nécessitent un nouveau connecteur 12VHPWR, capable de fournir une puissance nettement supérieure. En outre, les deux modèles Dark Power Pro 13 supportent jusqu’à 600 W de puissance sur chacun des 2 connecteurs 12VHPWR disponibles, tout en offrant également jusqu’à 6 connecteurs PCIe 6+2 « traditionnels » pour une compatibilité totale avec les cartes graphiques.
Le refroidissement s’appuie sur un ventilateur Silent Wings sans cadre et une entrée d’air en forme d’entonnoir. Il est promis de très faible nuisances sonores et un ventilateur capable de fonctionner à une très faible vitesse de rotation afin d’éviter les démarrages et redémarrages des solutions dites semi-passives.
Ces Dark Power Pro 13 sont des blocs d’alimentation haut de gamme garanties 10 ans. La commercialisation est annoncée pour le 23 mai aux prix conseillés de 449,90 € (1600 watts) ou 409,90 € (1300 watts).
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Une alimentation NATX (nVidia ATX aka ATX 3.0) à 400+ euros munies
d'une misérable moustiquaire nid à poussière... peu mieux faire!
À ce prix, avec ce wattage et avec ces normes, j'en vois pas beaucoup de mieux. Quant à la version non pro, je n'ai juste pas trouvé moins cher avec ces spécifications. À voir dans la durée si elle tient bien.
Pas convaincu de la pertinence d'une alimentation NATX 1000+ W même
pour une machine munie d'une GeForce RTX 4090 et d'un Core i9-13900KS.
Pour une telle configuration une alimentation NATX 1000 W au label
*80 PLUS TITANIUM* type be quiet! DARK POWER 13 1000W autour des
300 euros devrait être suffisante et silencieuse (cf. pertes joules
à évacuer à pleine charge).