Nvidia a introduit avec ses cartes graphiques GeForce RTX 30 series Founders Edition un nouveau connecteur d’alimentation. Il n’a pas fait l’unanimité car son adoption n’a pas été au rendez-vous chez les partenaires. Nous parlons bien sur des constructeurs Asus, Gigabyte, MSI et bien d’autres.
Ce dossier vient de prendre une tournure intéressante suite à une annonce d’Asus lors du dernier CES. Le constructeur a dévoilé une nouvelle génération d’alimentation à nom de code Loki. En dehors d’un look RGB elle profite d’une mécanique proposant une implémentation complète de futur connecteur PCIe 5.0. Il prend la forme d’un connecteur 12+4 broches.Les 4 broches supplémentaire sont visibles juste en dessous de la fiche.
Ces broches supplémentaires permettraient d’ajuster la puissance proposée par le bloc d’alimentation. Nvidia aurait donc exploité la partie 12 broches de ce câble de nouvelle génération un an avant que la norme n’ait été présentée.
Il est intéressant de notre que la récente alimentation Asus ROG Thor 1000W Platinum II est annoncée avec une compatibilité PCIe 5.0. L’exemplaire de test reçu par hardwareluxx dispose du coté alimentation de deux fiches 8 broches et de l’autre d’un connecteur 12 broches compatible avec les GeForce RTX 30 series Founders Edition.
PCIe Gen 5 12+4 broches
Le nouveau connecteur PCIe 5.0 12+4 broches est censé fonctionner de deux manières différentes. Si la partie 4 broches n’est pas connectée à la carte graphique, l’alimentation proposerait une puissance maximale de 450 Watts au GPU (l’actuel besoin des founders Ediution).
Dans le cas contraire cette puissance serait ajustée jusqu’à du 600 watts soit une puissance totale de 675 Watts pour les prochaines générations de cartes graphique haut de gamme.
Nous savons que Nvidia va renouveler son offre haut de gamme avec le lancement de la GeForce RTX 3090 Ti. Il se dit que cette solution serait la première carte graphique à s’équiper d’un tel connecteur PCIe 5.0. Il n’y a rien de confirmer mais un récent Teaser d’EVGA laisse entendre l’abandon des connecteurs PCIe 6+2 broches.
Source : videocardz, hardwareluxx