Il est prévu pour le troisième trimestre de cette année l’arrivée des processeurs Lynnfield d’Intel. Cette déclinaison de l’architecture Nehalem (le Core i7) donnera naissance à des puces moyennes gammes (successeurs des Core 2 Duo) aux tarifs plus doux mais dont les performances semblent se rapprocher du Core i7 nous assure Intel.
Le lynnfield s’accompagnera de la sortie d’un nouveau chipset, le P55, et d’un nouveau socket, le LGA 1156. Le Computex 2009 est d’ailleurs l’occasion pour bon nombre d’acteurs de dévoiler leur future solution tant au niveau des cartes mères que des refroidisseurs pour processeur.
Il existe plusieurs différences architecturales entre un Core i7 et le lynnfiel, à commencer par l’utilisation d’un lien DMI et non QPI et la présence d’un contrôleur mémoire DDR3 dual channel et non triple channel.
Le Core i7 a été l’opportunité pour Intel de proposer un frein à une surconsommation maximale en état d’overclocking, du moins un ralentissement, avec la technologie Intel Turbo Boost.
Cette dernière fonctionne de façon autonome et peut pousser la fréquence de certains cores de calcul tout en respectant la limite du TDP (130 Watts) calculé en continu. Par exemple, l’exécution du benchmark CPUBurn non multicore sollicite uniquement le core 0. En respectant la limite du TDP, la technologie TurboBoost booste de 11 % la fréquence (2,6 GHz à 2,93 GHz).
Avec le Lynnfield, le Turbo Boost progresse encore, nous révèle Intel sans entrer toutefois dans les détails. On peut apprendre cependant que cette version promet un gain de fréquence en nette hausse et devrait concerner les quatre cores et non un unique core.
Wait and see…