Antec propose au travers de son catalogue des boitiers, des alimentations, des accessoires divers et une famille de produits consacrée au multimédia. Trois boitiers externes pour disque dur sont disponibles avec le MX-1 EX et le MX-100 EC dédiés aux unités de stockages 3,5 pouces et le MX-25 au format 2,5 pouces.
Equipé d’une double interface de connexion, USB II et eSATA, le MX-25 prend en charge un disque dur SATA au format 2,5 pouces. Compact, polyvalent et esthétiquement assez réussi, nous avons souhaité en savoir d’avantage.
Présentation.
Le MX-25 d’Antec fait partie de la gamme Veris d’Antec. Elle regroupe différents composants dédiés à l’univers multimédia. Il est livré dans un emballage plastique. Aucun logo ne précise sa nature recyclable contrairement à la petite boite en carton de son bundle. Elle utilise des matériaux recyclés.
Le MX 25 se présente sous une robe noire laquée mise en évidence par un liseré d’aspect aluminium. Elle est recouverte entièrement d’un plastique transparent ce qui donne à l’ensemble un aspect de solidité et de robustesse.
De forme rectangulaire avec des angles arrondis, le design reste sobre.
Le MX-25 pourra prendre place dans n’importe quel environnement de travail sans se faire remarquer. Avec des dimensions de 134 mm (longueur) x 80 mm (largueur) x 18 mm d’épaisseur pour un poids de 200 grammes, il se montre discret mais aura tout du même du mal à tenir dans une poche de pantalon ou d’une chemise.
Il prend en charge un disque dur 2,5 pouces à la connectique SATA. Aucune restriction sur la vitesse de rotation n’est indiquée, seule la capacité maximale ne doit pas dépasser les 500 Go.
A l’arrière nous retrouvons une double connectique, USB II et ESATA ainsi qu’un voyant de mise sous tension et d’activité du disque dur. Bizarrement, une prise d’alimentation est aussi proposée malgré le fait qu’il ne soit pas nécessaire de l’utiliser, aucun adaptateur électrique externe n’est fourni.
Le bundle est réduit au minimum avec seulement un câble USB à trois têtes (1 mini connecteur USB et 2 connecteurs USB). Il n’y a donc pas la possibilité de profiter de l’eSATA sans passer par l’achat d’un câble ! L’une des fiches USB est rouge. Elle s’utilise avec l’ eSATA comme source d’alimentation pour le disque dur.
Le montage.
Le montage du disque est d’une grande simplicité. Une seule vis est à enlever.
Le disque se glisse à l’intérieur, aucune fixation n’est nécessaire. Son maintien est assuré par la remise du capot et une languette en plastique.
A première vue, on peut penser que la languette sert seulement à extraire le disque dur plus facilement. Or, ne pas l’utiliser serait une erreur puisqu’un espace se créé et le disque bouge à l’intérieur du boîtier. Ce qui n’est pas conseillé. Pour insonoriser l’ensemble, Antec a opté pour une structure multicouche. Une fois mis en place, le disque repose sur deux plaques en métal. Un choix qui favorise au passage le refroidissement.
Bilan : Le MX-25 se présente avec un aspect classique et sobre. La qualité de fabrication et la finition sont au rendez vous, il n’y a rien à redire.
Nous avons juste trois regrets. Le voyant ne connaît pas la discrétion et une LED de petite taille aurait été plus agréable à l’œil. La vis de fixation du capot gâche un peu l’esthétisque du boitier et il est regrettable que le câble eSATA ne soit pas compris dans le bundle.
Pour tester le MX-25, nous avons utilisé un disque dur Seagate Momentus 7200.3 de 320 Go. Il dispose d’une vitesse de rotation de 7200 trs/mn.
Performances.
Ils sont évalués de façon théorique avec les logiciels HDTach (lecture) et HDTune pro (écriture, lecture) et pratique. Pour cela, nous avons mesuré les temps nécessaires à la copie et à la lecture de plusieurs types de fichiers : 4 fichiers de 3,05 Go et 513 fichiers pour un total de 1,45 Go. Les temps sont mesurés en seconde.
L’interface USB II est correctement exploitée. HDTach mesure un débit moyen en lecture de 29,1 Mo/s. En écriture sous HDTune, nous obtenons une valeur moyenne de 31,4 Mo/s. L’eSATA se révèle bien plus rapide. Ces deux valeurs passent respectivement à 71,8 Mo/s contre 69,0 Mo/s.
Interface eSATA sous HDTune Pro : Ecriture
Interface eSATA sous HDTune Pro : Lecture
Interface USB sous HDTune Pro : Ecriture
Interface USB sous HDTune Pro : Lecture
Nous remarquons au passage que la courbe des débits baisse tout au long de la surface du disque. Ce symptôme, caractéristique des disques durs mécaniques, ne se ressent pas en USB. La bande passante n’est pas assez importante.
Dans un exercice réel de lecture et de copie de fichiers, les deux interfaces conservent leurs caractéristiques. L’eSATA est bien plus rapide.
Pour la lecture ou l’écriture de 4 fichiers de 3,05 Go, l’USB demande 104 secondes contre 43 et 46 secondes pour l’eSATA. Pour la lecture et l’écriture d’une multitude de petits fichiers (513 fichiers), le classement est identique. En eSATA, le MX-25 abat l’exercice en 27 et 37 secondes contre 54 et 52 secondes en USB.
Conclusion.
Si vous êtes en quête d’un boitier externe pour disque dur 2,5 pouces, le MX-25 correspond à ce que l’on peut attendre de ce type de périphérique. Son aspect est sobre, la finition parfaite, le montage du disque très rapide et l’utilisation simple. Du côté de l’insonorisation, nous n’avons rien à redire.
Sa double connectique lui permet d’être polyvalent tandis que l’eSATA améliore l’exploitation des disques de grande capacité. Il est seulement dommage que le câble eSATA ne soit pas présent et que son témoin lumineux ne soit pas plus discret.
Pour le reste c’est du tout bon, mais le prix est assez élevé. Comptez aux environs de 30 € TTC.
Boitier externe MX-25 d’Antec | ||
16/20 | Qualités environnementales : Performances : Utilisation : Qualité de fabrication : |
Boitier externe MX-25 d’Antec | ||
Ecologie | Points Positifs | Points Négatifs |
|
|
|
Le design est plutôt sympa ! mais 30 € tout de même, c’est pas donné
Bonjour,
Comment vous avez déterminé votre notation en écologie (les feuilles d’arbre ?)
Hello,
Pour la note en écologie, plusieurs critères sont pris en compte dont voici les grands thème :
— Communication du constructeur sur la nature de l’emballage,
— Logos environnementaux présents,
— Communication du constructeur sur la nature et les propriétés environnementales du produit (fabrication, composition, caractère recyclable, politique de fin de vie, fonctionnement, fonction de gestion de l’énergie…),
— Consommation électrique en rapport à ses performances (rapport Perf/Watt soit la notion d’éco consommation),
— Pérennité lié à son caractère évolutif
— Pollution (nuisance sonore, ondes…)
J’en ai acheté un ce weekend. En l’ouvrant, le support en plastique de la vis de fixation est tombé en miette !!
Pour installer u disque c’est effectivement facile (on se demande d’ailleurs comment on pourrait faire compliquer), par contre enlever un disque est une opération particulièrement difficile et dangereuse pour le disque : le mien à fait un vol planer et a finit par terre, heureusement, il marche toujours.
Par contre, je n’ai pas la fameuse languette et le disque bouge un peu.
Pour finir, la documentation inexistante ne renseigne pas sur ce port d’alimentation dont on apprend qu’il ne sert à rien !!??
Bref, c’est un peu n’importe quoi tout ça.
Produit pas fini ou bacler, en tout cas, pas au niveau d’Antec.