be quiet!, dévoile de nombreuses nouveautés à l’occasion du Computex 2024 dont une nouvelle gamme de boitiers, les Light Base. A cela s’ajoute de tout nouveaux systèmes de refroidissement par eau AIO (Light Loop), des ventilateurs Light Wings LX, le ventirad Dark Rock 5 et alimentation grand public (Pure Power 12).
Boitiers Light Base 900/600.
Les Light Base 900 et Light Base 600 sont les premiers boîtiers de la marque à adopter le style fishtank ou showcase. Ils profitent d’une façade avant et de panneaux latéraux entièrement vitrés, ce qui offre une vue panoramique époustouflante sur tous les composants du PC. En interne l’architecture double chambre permet de dissimuler le bloc d’alimentation, le stockage et les câbles.
Le constructeur explique que ces boîtiers Light Base peuvent être montés de trois manières différentes. :
- Position classique (côté droit),
- Position inversée en déplaçant les pieds du bas vers le haut et en retournant le boîtier (côté gauche),
- Position horizontale avec les façades vitrées orientées sur le dessus et à l’avant pour de nouvelles constructions et configurations créatives.
Enfin leurs plateaux à carte mère est compatible avec les solutions Asus BTF, Gigabyte Project Stealth et MSI Project Zero.
Le Light Base 900 DX est proposé sans ventilateur. Il offre suffisamment d’espace pour installer deux radiateurs de 420 mm et s’équipe d’une bande de LED ARGB de 1,5 m pour des effets lumineux. L’édition FX (Light Base 900 FX) est équipé de quatre ventilateurs Light Wings 140 mm PWM en sortie de carton. Les pales des ventilateurs latéraux sont inversées, de sorte que la face avant du ventilateur soit orientée vers l’utilisateur, offrant ainsi un rendu visuel élégant.
De son côté le Light Base 600 DX est un modèle plus compact mais avec la même vue panoramique sur les composants. Il peut accueillir des radiateurs de 360 mm et inclut une bande de LED ARGB. L’édition FX (Light Base 600 LX) est équipée de quatre ventilateurs Light Wings LX 140 mm PWM. Comme pour le Light Base 900 FX, les ventilateurs latéraux ont des pales inversées pour une esthétique soignée.
Light Loop 360 mm/240 mm : performances optimales et rétroéclairage
Le Light Loop 360 et 240 sont des systèmes de refroidissement liquide clé en main. L’une de leur caractéristique est de proposer un Waterblock au rétroéclairage très particulier. Il est assuré par 16 LED aRGB associées à des ventilateurs Light Wings LX PWM high-speed. La circulation du liquide est confiée à une pompe avec un circuit intégré progressif accompagnée d’un distributeur interne (jet plate) et une plaque froide (cold plate). Leur bundle comprend un hub aRGB-PWM pour connecter un maximum de 6 dispositifs aRGB et ventilateurs, et une bouteille de recharge de liquide de refroidissement.
Be quiet ! a prévu deux coloris : noir et blanc.
Light Wings LX
La gamme Light Wings LX propose des ventilateurs au moyeu illuminé et équipés de pales « givrées ». L’éclairage est assuré par 16 LEDs tandis que la connexion ARGB peut être en série pour faciliter l’intégration et la gestion.
La gamme se compose de modèle PWM en 120 et 140 mm classiques et high-speed. Tous les modèles sont disponibles en noir (packs simples et triples) et en blanc (packs triples uniquement). Les modèles high-speed incluent un moteur en boucle fermée qui maintient un régime constant, quelle que soit la résistance de l’air. Nous vous en parlions dans cette actualité :
Dark Rock 5
Enfin le Dark Rock 5 se montre. Ce ventirad simple tour promet de la compacité et de hautes performances de refroidissement. Son design asymétrique et ses encoches situées au niveau du radiateur assurent une grande compatibilité avec des modules mémoire hauts et les radiateurs entourant le socket.
Sa base exploite six caloducs pour évacuer sa chaleur tandis qu’un ventilateur de 120 mm assure le passage de l’air entre les ailettes. Il s’agit d’un Silent Wings 4 de 120 mm PWM. Enfin son revêtement noir intègre des particules de céramique et un cache supérieur magnétique en mesh dissimule les différentes terminaisons de caloducs.
Pure Power 12
Enfin la gamme Pure Power 12 propose des alimentations à câble non modulaire. Elle se distingue par sa compatibilité avec les normes ATX 3.1 et PCIe 5.1. Le rendement est élevé avec une certification 80 Plus Gold tandis que leur refroidissement est assuré par un ventilateur de 120 mm.
La Pure Power 12 est disponible en 1000 W, 850 W, 750 W, 650 W et 550 W.