Le constructeur Cooler Master dévoile une nouvelle référence dans l’entrée de gamme, le boitier Elite 431 Plus. Malgré un positionnement tarifaire agressif, des fonctionnalités intéressantes sont proposées comme l’USB 3.0, un montage sans outil et un système Hot Swap.
L’Elite 431 Plus est un boitier Moyen tour aux dimensions de 192x427x499 mm, pour un poids inférieur à 5 kilogrammes. Le châssis est en acier SECC d’une épaisseur de 0,5 mm contre du plastique ABS pour la façade.
La configuration interne peut être découverte par une fenêtre en plexiglas sur le côté. Les formats ATX et Micro-ATX sont pris en charge. L’organisation interne s’appuie sur une grande cage accueillant sept unités de stockage au format 3.5″ et trois emplacements 5.25″. Le montage se veut en partie sans outil tandis qu’une carte graphique de 315 mm peut prendre place.
Cooler Master a prévu deux ouvertures à l’arrière pour les tuyaux d’un kit watercooling ainsi qu’un orifice sur le plateau à carte mère au niveau du socket. Le refroidissement se compose d’un unique ventilateur 120 mm à LED bleu à l’avant. Il est possible de l’accompagner de 2 x 120 mm sur le dessus, 1 x 120 mm (compatible 80 mm et 92 mm) à l’arrière et un 120 mm sur le bas (compatible 80 mm et 92 mm).
Enfin la connectique externe se compose de deux ports USB 2.0, un port USB 3.0 et des jacks audio micro et casque.
Il est possible devant la présentation de reprocher à l’Elite 431 Plus, le positionnement à 90° de la cage HHD, d’un manque d’orifice sur le plateau pour le passage des câbles ou encore de absence de filtres anti-poussière (non précisé dans l’annonce) mais avec un tarif de 52 €, il se positionne avec des nombreux atouts (USB 3.0, Hot Swap).
Il reste à attendre les premiers tests pour savoir si le silence, la qualité de fabrication ou encore le montage sont performants, de quoi lui apporter des lettres de noblesse.