L’accès aux connectiques arrières de sa carte mère n’est pas évident surtout si le PC est à même le sol. Lian Li se lance dans une innovation de taille avec une nouvelle référence, le Hammer PC-100. La position de la carte mère est inversée avec son panneau arrière désormais accessible par l’avant du boitier.
Le Hammer PC-100 est un boitier « moyen tour » aux dimensions de 210 x 472 x 530 mm pour un poids de 5,95 kilogrammes. Il bénéficie d’une conception tout aluminium. Il prend en charge les formats E-ATX, XL-ATX, ATX et Micro-ATX, les cartes graphiques longues (400 mm), un ventirad d’une hauteur maximal de 165 mm et une alimentation ATX de 220 mm. Le bruit est combattu par plusieurs astuces comme des ventilateurs et des unités de stockages montés sur rondelles en caoutchouc. La poussière est évitée grâce à plusieurs filtres tandis que le refroidissement prend vie par un ventilateur de 120 mm à l’avant et deux ventilateurs 140 mm à l’arrière. L’air est aspiré par l’avant pour une expulsion par l’arrière.
Le PC-100 propose une architecture bien particulière afin de simplifier son utilisation. La carte mère est positionnée à l’envers afin d’offrir sa connectique par la face avant du boitier, une trappe la dissimule.
Avec une telle disposition l’organisation interne est redessinée. Les huit slots d’extension se retrouve à l’avant tandis que la classique colonne à disque dur laisse sa place à une plaque perforée capable d’accueillir six unités 3,5 pouces et jusqu’à huit unités 2,5 pouces (avec deux sur le bas du boitier).
Selon Lian Li ce schéma apporte deux grands avantages avec d’un côté un gain de place conséquent et de l’autre un refroidissement beaucoup plus efficace puisque les disques durs ne font plus obstacle au passage de l’air tandis que la carte graphique bénéficie directement d’air frais. Pour le reste nous retrouvons un bloc d’alimentation positionné sur le haut en face de deux emplacements 5,25 pouces.
Voici une petite vidéo de présentation pour se faire une idée.
Le Hammer PC-100 est annoncé à 199 euros TTC
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage