Un boitier externe pour disque dur est un produit utile sur bien des points.
Il permet à la fois de partager son contenu numérique grâce à son caractère nomade, de mettre en œuvre une sauvegarde décentralisée de ses données et lorsqu’il sait exploiter une unité de stockage de type IDE, recycler d’anciens disques, qui aujourd’hui ont de plus en plus de mal à justifier leurs existences face à l’incessante évolution de l’informatique
Ce marché est riche avec des acteurs rivalisant d’ingéniosité afin de proposer des produits tous plus originaux les uns que les autres. L’aspect écologique, comme vous avez pu le remarquer, fait progressivement son entrée dans l’univers de la high tech. Et bien qu’encore trop timide à nos yeux, il permet toutefois l’apparition de produits mieux pensés, souvent axés sur l’aspect des économies d’énergie.
Le constructeur Vantec dispose à son catalogue d’un boitier externe incorporant cette notion : le Nextar 3i (NST-360S2i-WH).
Il prend en charge des disques durs au format 3,5 pouces malheureusement uniquement en SATA, se connecte à l’ordinateur en USB et propose une gestion poussée de son alimentation.
Pour lire, c’est ici : Test NexStar 3i de Vantec