Lian Li laisse un moment de liberté à ses ingénieurs avec la création d’une première, le boitier « locomotive ». Il ne s’agit pas d’une plaisanterie mais bel et bien d’un boitier capable d’accueillir les principaux éléments d’une configuration informatique.
Nommé PC-CK101, ce boitier, si nous pouvons encore utiliser ce terme, est un véritable OVNI sur la scène hardware. Avec des dimensions de 185 x 258 x 515 mm pour un poids de 4,1 kilogrammes, il se compose de deux parties avec la voiture et la locomotive dont la première accueille une carte mère au format Mini-ITX. Le passage des câbles se fait via un tunnel entre les deux compartiments.
Les châssis sont entièrement en aluminium. Malgré sa forme unique, évoquant l’ancien temps du transport ferroviaire, il prend en charge, au niveau de la locomotive, une unité 5,25 pouces au format SLIM, un SSD 2,5 pouces et une unité 3,5 pouces. Le système de refroidissement est confié à un unique ventilateur de 120 mm. La connectique se compose de deux ports USB 3.0 sur le côté et un Power Double LED à l’avant.
Lian Li indique que « Pour les personnes plus intéressées par le PC-CK101 Standard, le boîtier est livré avec une paire de rails».
Le PC-CK101 est également annoncé en version Premium. Le bundle comprend dans ce cas un moteur, un système pour faire de la fumée et six paires de rails…bref de quoi lui donner vie.
Amateurs de trains ou anciens retraités de la SNCF, les PC-CK101 Standard et PC-CK101 Premium seront disponibles aux prix publics conseillés de 215 € et 350 €. Ils sont livrés avec une alimentation SFX de 300 Watts au label 80Plus.