Fractal Design est à l’origine d’un nouveau boitier compact à destination des petites configurations, le Terra. Son design minimaliste lui assure une place de choix dans de nombreux environnements dont le Gaming.
Sa robe s’arme de panneaux découpés dans de l’aluminium anodisé, incluant une façade en aluminium de 8 mm d’épaisseur et un panneau en noyer massif certifié FSC. Le souci du taille va jusqu’au bouton d’alimentation en aluminium gravé au laser et la présence d’une languette facilitant le retrait de son couvercle.
À l’intérieur, la carte graphique se positionne à la verticale (cable Riser en bundle) et profite d’un espace maximal de 322 mm. Le boitier a aussi l’originalité d’offir un support de montage centrale coulissant afin de s’adapter à différents composants. Il prend en charge deux unités de stockage 2.5 pouces et s’équipe de 2 ou 3 slots d’extension selon la position adoptée afin de libérer de l’espace à la carte graphique. Il acceuille un ventilateur de 120 mm et sa connectique se compose d’un port USB 3.2 Gen 2×2 de type C, d’un port USB Type 1 (USB 3.0) et d’un bouton d’alimentation.
Son architecture est pensée pour une carte mère Mini-ITX et une alimentation au format SFX-L ou SFX. Un Watercooling AIO de 120 est accepté. En cas de refroidissement par air le ventirad devra pas dépasser une hauteur de 77 mm. Attention l’ajustement de certains espaces à des conséquences sur la compatibilité du boitier avec d’autres composants. Il faudra bien faire attention et se plonger dans la documentation pour éviter les mauvaises surprises.
Le Terra s’affiche avec des dimensions de 343 x 153 x 218 mm et un poids de 3.1 kg. Il se positionne aux alentours des 180 € avec une garantie de 2 ans.