Lors de la présentation de la GeForce GTX 1080, Nvidia a inauguré une nouvelle déclinaison de ses cartes avec les Founders Edition. Il ne s’agit pas des versions dites « au design de référence » comme le prouve la petite dernière de chez Asus, la TURBO-GTX1080-8G alias la GeForce GTX 1080 Turbo.
Cette carte graphique haut de gamme est l’une des premières prétendantes au design de référence, une chance car cela permet de voir le tarif baissé. A ce sujet, Nvidia a annoncé un tarif de 599 dollars. Il y a naturellement quelques manques face aux autres modèles mais nullement sur la partie mécanique.
Cette GeForce GTX 1080 Turbo s’équipe du GPU Pascal GP104 et des 8 Go de GDDR5X. le couple est propulsé aux fréquences recommandées par Nvidia à savoir 1607 MHz pour le GPU (1733 MHz en mode boost) et 10 GHz pour la mémoire vive.
Le principal changement touche au système de refroidissement et à l’esthétisme. Asus propose cependant quelque plus avec un système DEL RVB illuminant un logo et un connecteur 4-pin pour piloté un ventilateur boitier (à l’avant de préférence) en fonction de la température de la carte. L’alimentation est assurée par un PCIe x16 3.0 et un unique connecteur PCIe 8 broches.
Pour le reste, la carte dispose des sorties vidéos DisplayPort 1.4 (x2), HDMI 2.0 (x2) et DVI-D. Le positionnement tarifaire n’est pas encore connu. Espérons qu’Asus tente de marquer le coup avec un prix sous la barre des 600 dollars.