Cartes graphiques

Radeon RX 480, AMD reconnait un problème et annonce une solution

AMD a inauguré son architecture Polaris avec le lancement de la Radeon RX 480. La carte se positionne dans le cœur de l’offre avec un bilan positif mais certains solutions testées par la presse ont dévoilé un problème. AMD va apporter une solution.

Carte graphique AMD Radeon RX 480

AMD vient de reconnaitre que la répartition de la demande énergétique de sa Radeon RX 480 n’est pas optimale entre le port PCIe x16 et le connecteur PCIe six broches. Le problème est assez préoccupant puisque les 75 Watts tolérés par le port PCIe peuvent être largement dépassés. Certains retours sur Reddit mettent en avant des risques de casse en particulier lors d’un Crossfire.

Radeon RX 480, un soucis de répartition de la puissance

Le géant promet une réponse rapide afin de rétablir la situation. Dans une déclaration, il annonce

Comme vous le savez, nous affinons en permanence nos GPU afin de maximiser leur performance face à leurs enveloppes de puissance et la vitesse de l’interface de mémoire, qui dans ce cas est un 8Gbps pour la GDDR5. Récemment, nous avons identifié certains scénarios où le réglage de certaines Radeon RX 480 n’est pas été optimal. Heureusement, nous pouvons ajuster le réglage du GPU via le logiciel afin de résoudre ce problème. Nous avons déjà testé un pilote qui implémente une solution, et nous  fournirons une mise à jour à la communauté ce mardi 6 juillet 2016.

AMD annonce ainsi la publication de nouveaux pilotes afin de limiter les besoins. Il n’y a pas énormément de solution possible hormis une action sur la tension ou la fréquence. Dans le second cas, les performances risquent d’en pâtir.

Face à tous ceci, il est conseillé d’attendre avec de « craquer » surtout que les versions customs vont arriver avec à la clé un système de refroidissement plus performances, une mécanique renforcée et surement une réponse physique face à ce problème afin de préserver les performances constater lors de notre test de la Radeon RX 480.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Le composant de gestion de l’alimentation de la carte peut apparemment faire fluctuer la puissance du pcie vers l’alimentation 6broche et ce de manière software via les driver ou une mise a jour bios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page