Cartes graphiques

La GeForce RTX 2080 Ti est-elle vraiment une carte graphique pour du 4K à 60 fps ?

Deux ans après son lancement, la GeForce RTX 2080 Ti a-t-elle tenue sa promesse de proposer du 4K à 60 images par seconde ? Vendue plus de 1200 € à l’époque a-t-elle encore son mot à dire aujourd’hui ?

Lancée en 2018, la GeForce RTX 2080 Ti a été la vitrine de Nvidia sur le marché Mainstream. La belle a incarné à l’aide de l’architecture Turing un changement de cap en proposant une prise en charge matérielle du Ray-Tracing et la technologie DLSS. Elle a été présentée comme un monstre capable d’assurer du 60 images par seconde sous une définition 4K.

Notre test de l’époque a dévoilé un bilan flatteur. Nous annoncions

« Nous avons un bilan très flatteur positionnant cette solution non pas sur du Full HD mais sur du 1440p et du 4K. Ces deux définitions sont ses terrains d’épanouissement. De manière globale, le gameplay est parfait avec un nombre d’images par seconde moyen toujours supérieur à 60 et ce, même en 4 K. »

Notre confrère DSO Gaming a décidé de vérifier si cette promesse d’un 4K/60 ips a été tenue depuis. La carte a été testée sur une plateforme Intel exploitant un Core i9-9900K associé à 16 Go de DDR4 à 3600 MHz. Le bilan se concentre uniquement sur les performances en mettant de coté le Ray-Tracing et le DLSS.

GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition, le test complet

GeForce RTX 2080 Ti, une mécanique taillée pour du 1440p Full Option

Enfin annoncé du 4K à 60 images par seconde signifie que la carte assure un framerate Minimum de 60 images par seconde (position de DSO Gaming) et non un Framerate moyen à 60 images par seconde (position de Nvidia). La différence est importante puisque dans le deuxième cas, les performances de la carte peuvent chuter sous cette valeur de temps en temps.

Voici le bilan de cette GeForce RTX 2080 Ti au travers de 83 jeux PC avec des paramètres 4K / Ultra.

La conclusion

“La Nvidia GeForce RTX 2080 Ti n’a pas été en mesure d’offrir une expérience 60 fps dans 40 jeux. En outre, et alors que le framerate moyen était supérieur à 60 fps, dans 21 jeux le framerate minimum était inférieur à 60 fps. Ainsi, seulement avec 22 jeux, la GeForce RTX2080 a été en mesure d’offrir une expérience constante de 60 fps sur 4K/Ultra.”

Du coup cette solution est considérée comme un GPU « 1440/Ultra  ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Quel at une décevant !!
    Vous ne prenez pas en compte le manque d'optimisation des jeux.
    Il n'y a pas de graphique des tests.
    Vous sortez votre truc dans explication ou preuve. Si la carte fait tourner far cry 5 ou cod en 4k nvidia à tenu sa promesse. Le reste ce sont des jeux à améliorer. Deux ex. Assassin scred sont des exanples de jeux désastreux en terme d'optimisation..

    • Heu rien a voir avoir avec l'opti du jeu ou non. On ce demande si aujourd'hui la carte arrive a les faire tourner et ce a 60 FPS....

      "dans explication ou preuve" ben si, les benchs sont des preuves -_-

  • (Avis perso après test sur un écran 4k@60hz 32" Gsync)

    2016 achat d'une 1080Ti dans l'espoir d'être sur du 4k Ready 60fps - Erreur - revente au bout de 3 mois

    2018 achat d'une 2080Ti dans l'espoir d'être sur du 4k Ready 60fps - Erreur - revente au bout de 3 mois

    2020 achat d'une 3080 pour être vraiment 4k ready 60 fps ? Peut être sur les anciens jeux...moins sur les nouveaux ?

    Faut-il attendre que la moitié se décide enfin de sortir du 1080p ? 4 années d'attente pour profiter enfin de la 4k alors que cette définition est sortie en 2013.

    Bonus : Je rigole déjà de la 8K Ready 60fps... Rendez-vous en 2029 ?

  • (Je ne peux éditer)

    Vous ne trouvez pas triste de voir se test des 2080Ti maintenant ? EN FIN DE VIE ?

    • Il a le mérite de repositionner la carte. C'est peut-être la bonne affaire du moment ?

  • Complétement d’accord avec UserVidia
    enfait j'ai l'impression à chaque fois qu'il y'a un nouveau GPU qui sort les développeur se base sur ce dernier pour développer les jeux alors qu'il serai ingénieux de se baser sur les ancien GPU.

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Publié par
Jérôme Gianoli

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