AMD est un des premiers à avoir testé 3 et 4 Radeon HD 3870, en CrossFire. Plus exactement, une Radeon HD 3870 X2 avec une Radeon 3870 normale, et deux Radeon HD 3870 X2.
Ce qui est intéressant, c’est que le trio semble plus efficient que le quatuor. Certes, les dépenses énergétiques de ce multi-GPU n’ont rien d’écologique, mais il est précieux de constater qu’en dernière instance 3 cartes graphiques ensemble (qui font 406 Watt en charge !), cela est plus rentable que 4 (surtout dans les jeux DirectX 10, soient les derniers sortis).
C’est sans doute ce qu’ont découvert Nvidia et AMD en faisant la promotion du “3-Way SLI” pour le premier, et du CrossFireX, pour le second. Il est néanmoins possible qu’il faille chercher une limitation du côté des drivers, ici les 8.1.
De notre point de vue, il semble plus judicieux d’utiliser un chipset graphique intégré à la carte-mère, pour la bureautique, et de la coupler avec une carte graphique dédiée, en cas de jeu. Ainsi, les consommations seraient automatiquement ajustées aux besoins : et c’est justement le principe d’un autre concept d’AMD, le CrossFIre hybride… dont nous reparlerons bientôt dans ces colonnes.
Pour lire la preview d’Anandtech, c’est par là.