NVIDIA annonce les ordinateurs portables GeForce RTX 40, équipés de son architecture GPU Ada Lovelace ultra-efficace, qui apporte le plus grand saut générationnel de la société en termes de performances et d’efficacité énergétique.
Les nouveaux ordinateurs portables GeForce RTX 40 sont jusqu’à 3 fois plus économes en énergie que la génération précédente et apportent l’architecture Ada, le NVIDIA DLSS 3 et la cinquième génération des technologies Max-Q aux ordinateurs portables pour la première fois. Pour les joueurs, les portables de la série RTX 40 offrent jusqu’à 4 fois plus de performances dans les jeux AAA comme Cyberpunk 2077 avec le nouveau mode RT Overdrive, et pour les créateurs, ils offrent une accélération fulgurante dans les meilleures applications créatives comme Blender.
Jeff Fisher, senior vice-président de l’activité GeForce chez NVIDIA a déclaré
Avec l’architecture Ada, nous avons voulu transformer les performances et l’efficacité énergétique des ordinateurs portables de jeu et de création. La nouvelle série RTX 40 apporte des performances de la classe enthousiaste dans des ordinateurs portables aussi fins que 14 pouces, une nouvelle étape importante.
L’architecture Ada a également permis de créer une nouvelle classe d’ordinateurs portables pour les passionnés, qui sont les plus rapides au monde. Les joueurs peuvent jouer sur trois écrans 4K pour un jeu surround à 60 images par seconde, ce qui est suffisant pour alimenter un simulateur de conduite de niveau professionnel. Les créateurs peuvent utiliser la plate-forme NVIDIA Omniverse pour créer des mondes virtuels 3D photoréalistes en 4K avec une physique, un éclairage et des matériaux entièrement simulés. Les streamers peuvent livestreamer des jeux en 4K 60 fps avec un encodage AV1 vers Discord, et les nouveaux doubles encodeurs d’Ada réduisent de moitié le temps d’exportation des vidéos. Les ordinateurs portables phares de la série RTX 40 commencent à 1 999$ et seront disponibles à partir du 8 février.
Les nouveaux ordinateurs portables RTX 4070, 4060 et 4050 sont plus rapides que le modèle phare de la génération précédente, en n’utilisant qu’un tiers de la consommation du GPU. Ils permettent de jouer à l’ultra-gaming en 1440p à 80 images par seconde et de transformer les processus de création tels que le rendu de scènes dans Blender, qui prenait auparavant deux heures et demie, en seulement 10 minutes. Les ordinateurs portables RTX 4050 sont proposés à partir de 999$ et seront disponibles à partir du 22 février.
Avec chaque nouvelle génération de GPU depuis 2017, les avancées de la technologie Max-Q ont amélioré la conception des ordinateurs portables. Aujourd’hui, parallèlement au lancement des ordinateurs portables GeForce RTX 40 Series, NVIDIA présente ses technologies Max-Q de cinquième génération, qui améliorent radicalement l’efficacité et accélèrent les performances de jeu grâce aux mises à niveau suivantes :
Avant l’introduction de l’architecture Ada, 95 % de ce segment d’ordinateurs portables à la croissance la plus rapide, étaient limités aux tâches et aux apps de base. Équipés de GPU GeForce RTX 40, les ordinateurs portables de 14 pouces peuvent accomplir des tâches qui étaient auparavant impossibles, comme le rendu 3D ultra-rapide dans Blender et les outils d’IA de pointe dans des applications populaires comme Adobe Photoshop ou Premiere Pro.
Propulsés par les GPU RTX 40, les ordinateurs portables de 14 pouces sont également des centrales de jeu, jusqu’à deux fois plus rapides qu’une PlayStation 5, mais d’une taille six fois moindre. Les joueurs peuvent jouer à des jeux AAA graphiquement intenses, comme Cyberpunk 2077, grâce au ray tracing et au DLSS. En connectant les ordinateurs ultra-portables à des moniteurs externes, ils se transforment en plateformes de jeu ordinateur gaming ou en studios de création.
Le marché des créateurs continue de croître rapidement, dépassant les 110 millions de créateurs professionnels et amateurs sur PC. Et la création 3D sur du matériel NVIDIA, en particulier, montre une croissance stupéfiante – avec une augmentation de 42% depuis l’année dernière.
Les ordinateurs portables équipés de GPU GeForce RTX série 40 profitent de l’écosystème NVIDIA Studio avec les technologies RTX et Max-Q pour offrir la combinaison idéale d’efficacité et de performance. L’efficacité améliorée accélère même les workflows les plus exigeants avec une autonomie de batterie jusqu’à 3x plus longue.
Les utilisateurs d’ordinateurs portables GeForce RTX bénéficient des accélérations de NVIDIA Studio dans plus de 110 applications créatives parmi les plus populaires, ainsi qu’un accès exclusif aux applications alimentées par l’IA comme NVIDIA Omniverse, Canvas et Broadcast. Les artistes 3D peuvent collaborer entre eux dans Omniverse depuis n’importe où dans le monde, tandis que les monteurs vidéo peuvent produire sur place plus rapidement avec des outils d’IA et réduire de moitié les temps d’exportation avec des encodeurs doubles.
Les ordinateurs portables de la série GeForce RTX 40 seront disponibles à partir du 8 février auprès des plus grands fabricants mondiaux, notamment Acer, Alienware, ASUS, Dell, GIGABYTE, HP, Lenovo, MSI, Razer et Samsung. Ils seront également disponibles auprès de fabricants et de constructeurs de systèmes locaux, dont CyberPower PC, Eluktronics, Hasee, PC Specialist 3XS by Scan et Schenker, et d’autres encore au premier trimestre.
Les prix, les configurations et la disponibilité varieront selon les régions et les partenaires.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage