Cartes graphiques

28 nm : AMD premier, Nvidia second ?

Sur le terrain des GPU, AMD va certainement être le premier à se positionner sur des solutions 28nm. Il sera suivi par Nvidia, mais un peu plus tard.

Selon les dernières rumeurs, Nividia et AMD ne sont pas encore prêts pour le lancement de GPU nouvelle génération haut de gamme. Il faut s’attendre, dans un premier temps, à des solutions aux puissances modestes.

Les deux ennemis ne mâchent pas leur mot et Nvidia aurait déjà annoncé que son architecture “Kepler” serait certainement plus efficace que celle d’AMD, connue sous le nom de “Southern Islands”. Une telle revendication fait partie du jeu et il faudra bien sûr attendre les premiers tests pour s’en assurer.

Fudzilla indique que TSMC met tout en œuvre pour accélérer la production de puce 28 nm mais les rendements ne seraient pas encore suffisants pour assurer une disponibilité en masse, d’où le choix pour Nvidia d’attendre le mois de mars ou d’avril pour se lancer dans la bataille.

En ce qui concerne les ventes actuelles, les deux géants indiquent que le marché se porte plutôt bien, pour le quatrième trimestre 2011, les derniers jeux du moment auraient stimulé les achats. Si tout ceci se vérifie, il est clair que le lancement d’une puce 28 nm de faible puissance en cette période n’est pas de bonne augure et ce n’est certainement pas un risque que prendrait AMD et Nvidia en ce moment.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page