NVIDIA aime modifier l’appellation de ses solutions graphiques, ce qui avec le temps apporte une certaine confusion dans la gamme de ses produits. Dans un souci de clarifier son offre aux yeux du consommateur, la marque au caméléon souhaite, à la sortie de son prochain GPU 40 nm, le GeForce 210 (GT218), abandonner les suffixes G, GT et GTX.
Avec l’instauration d’une nouvelle politique d’appellation, Nvidia viserait à remettre en parallèle les performances d’une carte graphique face à sa référence basée sur un nombre. Une technique classique mais très efficace pour pouvoir appréhender rapidement des possibilités offertes d’un produit.
Il reste donc à connaître comment les choses vont se mettre en place et surtout quelle sera la règle appliquée face au nombre de déclinaisons d’une architecture. Selon Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), le processus de gravure à 40 nm est désormais maitrisé. Les premières cartes GeForce 210 seraient attendues pour le mois d’octobre. Compatibles DirectX 10.1 et Shader model 4.1, elles s’accompagneraient de DDR2 ou DDR3.
Plus tard, au quatrième trimestre, Nvidia compte lancer ses GPU GT230 et GT300. Enfin du coté AMD, c’est le RV870 qui est attendu pour le mois de septembre.
Source : DigiTimes