AMD officialise sa nouvelle architecture graphique RDNA 3 avec l’annonce de deux cartes graphiques, les Radeon RX 7900 XTX et Radeon RX 7900 XT. Elles seront disponibles en décembre à des prix sous la barre des 1000 $.
L’architecture RDNA 3 propose une nouvelle approche puisqu’il s’agit de la première conception de type chiplet pour des GPU Radeon grand public.
Nous retrouvons une finesse de gravure à 5 nm pour les Graphics Compute Die (GCD) et du 6 nm pour les MCD (Memory Cache Die). L’interconnexion de chiplet assure un débit de 5,3 To/s. Le GPU phare porte le nom de Navi 31. Il se compose de 58 milliards de transistors et assure une puissance allant jusqu’à du 61 TFLOPs en simple précision.
Sommaire
Ce GPU « Navi 31 » se construit autour de sept puces : une grande unité de calcul graphique (GCD) entourée de six matrices de cache de contrôle mémoire (MCD). Le GCD rassemble la machinerie de rendu graphique avec le front-end, les unités de calcul, les accélérateurs de Ray Tracing ou encore les contrôleurs d’affichage, le moteur multimédia et les backends de rendu.
Physiquement nous retrouvons 96 unités de calcul unifiées. Elles sont toutes activées sur la Radeon RX 7900 XTX contre 84 pour la Radeon RX 7900 XT.
L’architecture RDNA3 améliore de 54% le ratio performance par watt face à RDNA2. La carte sera la première Radeon à prendre en charge l’interface d’affichage DisplayPort 2.1, offrant ainsi un taux de rafraichissement de 165 Hz en 8K et 480 Hz en 4K.
Les unités de calcul introduit par l’architecture RDNA3 proposent des processeurs de flux à double émission afin de doubler leur débit. Du coté des six MCD nous avons une interface mémoire GDDR6 64-bit et 16 Mo d’ Infinity Cache. La Radeon RX 7900 XTX s’équipe de 24 Go de GDDR6 (bus mémoire 384-bit) contre 20 Go pour la Radeon RX 7900 XT (bus mémoire 320-bit).
AMD précise que chaque CU dispose de deux composants d’accélération IA qui assurent 2,7 fois les performances de la précédente approche SIMD. Nous avons également un accélérateur Ray Tracing de deuxième génération profitant de nouvelles instructions dédiées et assurant une augmentation de 50% des performances en Ray Tracing toujours face à l’actuelle générations.
La technologie FSR 3.0 a été dévoilée. Attendue pour 2023 elle se dote de technologie Fluid Motion et repose sur un fonctionnement assez similaire au DLSS 3 promettant une augmentation de 100% des performances à qualité comparable.
Les nouveaux moteurs d’accélération multimédia profitent d’une indépendance permettant d’encoder et de décoder simultanément les formats AVC et HEVC. Nous retrouvons une accélération matérielle de l’encodage et du décodage AV1 et des améliorations accélérées par l’IA. Le nouveau moteur Radiance Display Engine introduit la prise en charge native de DisplayPort 2.1.
Enfin pour des raisons d’économie d’énergie AMD implémente des fréquences différentes entre les shaders (2.3 GHz) et le front-end ( 2,50 GHz).
Selon AMD la Radeon RX 7900 XTX augmente de 70% les performances graphiques en rasterisation face à la Radeon RX 6950 XT en 4K Ultra HD et de 60 % en Ray Tracing.
La Radeon RX 7900XTX turbine à 1,9 GHz de base contre 2.3 GHz en jeu et 2.5 GHz en mode boost. Le Radeon RX 7900XT se cale à 1,5 GHz de base contre 2,0 GHz en mode jeu et 2.4 GHz en mode boost. Dans les deux cas la mémoire vidéo GDDR6 est calibrée à 20 Gbps.
Sur la question épineuse des tarifs AMD joue la carte de la compétitivité avec une Radeon RX 7900 XTX annoncée au prix public conseillé de 999 $ tandis que la RX 7900XT sera proposée 899 $. Les deux cartes seront disponibles le 13 décembre prochain.
Ces deux nouveautés exploitent une interface PCIe 4.0 et non PCIe 5.0. AMD met en avant une enveloppe thermique et donc des besoins énergétiques de 355W pour la RX 7900 XTX soit presque 100 Watts de moins que la GeForce RTX 4090 de Nvidia. De plus le schéma d’alimentation s’appuie sur deux connecteurs PCIe 8 broches. Ils seront aussi présents sur les cartes personnalisées.
AMD insiste sur le format avec des cartes en gros identiques aux actuelles Radeon RX 6900 series. Nous avons une différence de 1 cm au niveau de la longueur avec 28,7 cm tandis que le système de refroidissement demande 2.5 slots. Au niveau équipement les deux cartes profitent de deux sorties DisplayPort 2.1, d’une sortie HDMI 2.1a et d’un port USB-C.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage