AMD a levé le voile sur ses nouvelles cartes graphiques gaming Radeon RX 9070 series. Cette carte se décline en deux versions : la Radeon RX 9070 XT équipée de trois ventilateurs et la Radeon RX 9070 dotée de deux ventilateurs.
Architecture RDNA 4 et GPU Navi 48 : ce que l’on sait
AMD n’ait pas révélé les spécifications complètes de la famille des Radeon RX 9070 series mais a confirmé plusieurs détails clés notamment l’utilisation du GPU Navi 48. Plus compact que les GPU Navi 31 et 32, Navi 48 est censé assurer une évolution majeure grâce à l’adoption de l’architecture graphique RDNA4.
Elle introduit plusieurs avancées dont :
- des unités de calcul optimisées pour une meilleure efficacité énergétique.
- des accélérateurs d’IA de 2ᵉ génération pour un boost des performances en intelligence artificielle
- des accélérateurs de Ray Tracing de 3ᵉ génération, offrant une amélioration importante des performances par unité de calcul.
- un moteur multimédia amélioré, avec la 2ᵉ génération de l’AMD Radiance Display Engine.
- un processus de fabrication en 4 nm, garantissant une densité et une efficacité énergétique supérieures.
AMD a également présenté une nouvelle logique dans le nommage de ses cartes graphiques. La série des Radeon RX 9070 vise à simplifier les comparaisons directes avec les produits concurrents.
Ce changement aligne également la série Radeon RX 9000 avec la série des Radeon RX 8000, qui comprend des solutions graphiques intégrées dans les APU Strix Halo.
En plus des modèles de référence fabriqués par AMD (les Radeon RX 9070 XT MBA et Radeon RX 9070 MBA), plusieurs partenaires de renom proposeront des versions personnalisées notamment :
- Yeston
- Sapphire
- PowerColor
- ASUS
- Gigabyte – AORUS
- Et bien d’autres encore, comme XFX et Acer.
Positionnement et disponibilité
AMD a confirmé que cette série des Radeon RX 9070 remplacera les cartes Radeon RX 7900 XT, RX 7900 GRE et RX 7800 XT, tandis que la future série Radeon RX 9060 prendra la relève des RX 7700 XT et RX 7600 XT. Pour l’heure, seules ces deux séries ont été annoncées.
Pour le moment aucune donnée de performance n’ait été dévoilée tandis qu’AMD prévoit de lancer ces deux solutions graphiques pour joueurs au premier trimestre 2025.
super du bas de gamme! , nvidia a encore de beau jours devant lui
Mdr pour du Gaming c est au dessus et large …