La feuille de route d’AMD en matière de gravure à 7 nm priorise deux produits, Rome et Vega. Vega 20 est susceptible d’être le premier GPU 7 nm au monde. Le calendrier s’accélère.
Le programme est chargé pour AMD. D’ici les prochains trimestres, il est prévu un basculement progressif vers une gravure à 7 nm. Dès aujourd’hui, l’entreprise doit choisir les produits qui bénéficieront les premiers de cette avancée.
« Rome » incarne le premier processeur qui profitera de l’architecture Zen 2 7 nm. Actuellement les puces Ryzen de deuxième génération exploitent Zen+. La firme a déclaré par le passé que Zen 2 trouvera son chemin vers ses offres professionnelles. Rome est donc associé aux processeur Epyc.
Ryzen en 7 nm (Zen 2), les premières puces dans les labos d’AMD dès cette année
AMD travaille sur son GPU 7nm basé sur Vega
“Vega 20” est plus intéressant face à l’actualité. Nvidia vient de lancer sa nouvelle génération de GeForce, les GeForce RTX 20. Ce “Vega 20” pourrait être le premier GPU 7 nm au monde. Il faut s’attendre à d’importants changements et non à une simple évolution de Vega. AMD compte profiter de cette nouvelle finesse pour proposer davantage de HBM2. Il faut s’attendre à une interface mémoire plus imposante et peut-être la prise en charge de 32 Go de mémoire.
Lors de son événement Computex, AMD a confirmé que “Vega 20” est bien au programme. Il sera à la base des prochaines générations de cartes graphiques Radeon Instinct et Radeon Pro. Cependant la mauvaise nouvelle touche à son offre grand public, les Radeon RX. L’adoption du 7 nm n’est pas prévue pour tout de suite. Il faudra attendre Navi. Les rumeurs visent le début d’année 2019 mais rien n’est certain.
AMD Navi, la puissance du GTX 1080/Vega 64 pour le Mainstream en 2019
Les premiers produits en 7nm seront fabriqués chez TSMC ?