AMD a officiellement lancé une nouvelle vitrine en matière de carte graphique gaming, la Radeon RX 6900 XT Liquid Cooled Edition. Variante de l’actuelle Radeon RX 6900 XT, elle propose une hausse des fréquences et une mémoire vive plus rapide. L’objectif est de prendre de l’avance face à la GeForce RTX 3090 de Nvidia en « Rasterisation ».
Cette nouvelle Radeon RX 6900 XT Liquid Cooled Edition incarne la carte graphique gaming la plus rapides de l’histoire de la marque Radeon. Elle embarque un GPU Navi 21 et profite d’un système de refroidissement liquide. Il l’accompagne en sortie de carton et s’appuie sur un radiateur de 120.
La carte propose une robe travaillée mariant de l’argent et du noir. Le carter, équipé de plaques d’aluminium et affichant un imposant logo R, englobe totalement son PCB. L’alimentation est assurée par deux connecteurs PCIe 8 broches. Son GPU embarque un total de 5120 processeurs de flux, 320 TMUs, 128 ROPs et 80 accelerateurs pour le Ray Tracing.
L’équipement comprend 16 Go de GDDR6 à 18 Gbps (16 Gbps pour la RX 6900 XT) exploités par un bus 256-bit. Du coté fréquences nous retrouvons du 2250 MHz en mode jeu et du 2345 MHz en boost contre 2015 et 2250 MHz pour son ainée. Enfin tout ce petit monde s’accompagne d’une enveloppe thermique de 330W.
Nous n’avons pas de tarif pour le moment mais le positionnement haut de gamme est une certitude. La Radeon RX 6900 XT est affichée à 999 $.
Radeon RX 6900 XT | Radeon RX 6900 XT Liquid Cooled | |
GPU | Navi 21 XTX | Navi 21 XTXH |
Gravure | 7nm | 7nm |
Unités de calculs | 80 | 80 |
Processeurs de flux | 5120 | 5120 |
TMUs/ROPs | 320 / 128 | 320 / 128 |
Fréquence jeu | 2015 MHz | 2250 MHz |
Fréquence boost | 2250 MHz | 2345 MHz |
Puissance FP32 | 23.04 TFLOPs | 24.01 TFLOPs |
VRAM | 16 GB GDDR6 +128 MB Infinity Cache | 16 GB GDDR6 +128 MB Infinity Cache |
Bus mémoire | 256-bit | 256-bit |
Fréquence mémoire | 16 Gbps | 18 Gbps |
Bande passante mémoire | 512 GB/s | 576 GB/s |
TDP | 300W | 330W |
Prix | $999 US | ? |
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Voir commentaires
Perso, je pense que tant qu'on aura pas un principe de refroidissement liquide traversant directement la puce via des canaux dédiés, ce système ne sera pas optimal, ni réellement valable dans l'absolu.
Que ce soit air ou liquide, ce qui est en contact avec la puce, c'est une plaque de métal ... Alors même si cette plaque est mieux refroidie avec du liquide, ce n'est pas assez flagrant.
On pourrait augmenter la largeur de la puce pour y intégrer des canaux qui passent entre différentes lignes de transistors, ou augmenter la hauteur pour intégrer des canaux au dessus et/ou en dessous de ces transistors... Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.
Désolé mais ce n'est pas trop possible.
Avec de très petit carneaux, même s'ils sont nombreux et que cela reste faisable techniquement (ce qui n'est même pas sur), les pertes de charges seraient énormes et le débit ridicule.