Cartes graphiques

AMD : Lancement officiel des Radeon HD 4850 et 4870

A peine une semaine après le lancement officiel par Nvidia de ses GeForce série 200, AMD présente à son tour une nouvelle famille de cartes graphiques Radeon : Les Radeon HD série 4000.

Architecturée autour de la puce gravée en 55 nm, le RV770, deux modèles sont pour l’instant annoncés avec les Radeon HD 4850 et HD 4870.

AMD n’a pas souhaité revoir entièrement sa copie avec cette nouvelle puce, mais s’est efforcé de reprendre les grands traits du RV670 tout en apportant des améliorations afin de disposer d’une solution plus efficace par watt consommé. Ainsi, nous passons de 666 millions de transistors pour le RV670 à 965 millions pour le RV770. Nous retrouvons alors 16 unités ROP (Raster OPeration Units), 40 unités de texture et 800 processeurs de flux.

Entre les deux modèles annoncés seules les fréquences changent ainsi que le type de mémoire GDD3 pour le Radeon HD 4850 et GDDR5 pour le Radeon HD 4870.

La première exploite un GPU cadencé à 625 MHz et une mémoire à 1 GHz tandis que sa grande sœur passe à 750 MHZ pour le GPU et 1800 MHz côté mémoire. Nous obtenons donc sur le papier une bande passante moyenne de 59 Go/s pour le Radeon HD 4850 et pas moins de 107 Go/s pour le Radeon HD 4870.

Dans le domaine du traitement vidéo, nous retrouvons  une nouvelle version du moteur UVD (Unified Video Decoder) prenant désormais en charge matériellement le format MEPG 2 HD en supplément des traditionnels formats VC-1 et H.264. Parallèlement, la gestion du dual stream (décodage simultané de deux flux HD en mode PIP) est supportée. Un contrôleur audio ainsi que la gestion HDCP et du HDMI sont bien entendu d’actualité.

La chasse au gaspillage énergétique

Enfin, AMD continue de faire évoluer sa technologie PowerPlay qui ici passe pour l’occasion en version 2. En fonction de la charge de calcul, la puce et la mémoire voient leurs fréquences et tensions ajustées et certaines parties du GPU peuvent être désactivées (Clock gating). Tout ceci est rendu possible par la présence d’un contrôleur au cœur du RV770. Il surveille de nombreux paramètres (température, charge de travail, activité du bus pCI-Express).

Les premiers résultats en terme de performance mettent en lumière, une très bonne réussite de la part d’AMD avec ses deux nouvelles cartes surtout pour le Radeon HD 4850 disponible dès à présent pour 150 € environs. Sa grande sœur est certe plus performante mais son tarif aux alentours de 250 € la rend moins compétitives.

AMD tape fort, de quoi bousculer sérieusement son grand rival Nvidia dans le segment millieu de gamme.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page