Des récentes rumeurs ont évoqué la prochaine génération de cartes graphiques Sea Islands AMD, les HD 8800. Cependant il ne s’agit qu’une étape puisque la feuille de route pour l’après 2013, 2014 et 2015 semble déjà arrêtée. Nvidia restera sous pression dans une lutte qui n’est pas prête de s’arrêter.
Toujours plus rapide et performant, voici l’unique doctrine qui alimente depuis sa naissance la High Tech. Selon VR-Zone, AMD a déjà inscrit dans le marbre son carnet de route concernant l’évolution de ses cartes graphiques. En 2013, les Radeon HD 8000 Series devraient faire leur entrée accompagnées dès 2014 par une autre famille de GPU nommée Volcanic Islands. Profitant d’une gravure 20 nm « Gate-Last », il s’agira pour AMD de la finalisation de son projet Fusion avec des solutions vouées à contrer les plans de la concurrence ; Nvidia et son architecture Maxwell et Intel avec son architecture Xeon Phi de seconde génération d’Intel.
Volcanic Islands ne restera pas seul très longtemps puisque « Pirate Islands » devrait débarquer en 2015. Ici il s’agira d’un grand pas avec un passage à une gravure à 14 nm. Reste que tout ceci est à prendre avec des pincettes. L’évolution de la High Tech est capricieuse et difficile à maitriser par avance, ce qui rend la route sinueuse. Il est difficile dans ces conditions d’être certain du chemin à prendre.