Cartes graphiques

AMD lève le voile sur le FidelityFX Super Resolution 4 alias le FSR 4

Mais pas pour tout le monde !

AMD a officiellement annoncé sa nouvelle technologie de mise à l’échelle, le FidelityFX Super Resolution 4 (FSR 4). Conçue spécifiquement pour l’architecture RDNA 4, cette avancée repose sur l’apprentissage automatique et se concentre sur la mise à l’échelle 4K.

Elle promet d’améliorer les performances en haute définition grâce à l’intégration des technologies Frame Generation et Anti-Lag 2. Le FSR 4 tire parti des cœurs d’accélération IA de troisième génération présents dans les cartes graphiques basées sur l’architecture RDNA 4 et en particulier les Radeon RX 7090 XT et Radeon RX 7090. Il est important de souligner que le FSR 4 sera exclusivement compatible avec ces deux solutions et les jeux prenant déjà en charge le FSR 3.1.

FidelityFX Super Resolution 4 alias le FSR 4
FidelityFX Super Resolution 4 alias le FSR 4

Cette annonce soulève une question. Pourquoi la compatibilité est limitée à la série des RX 9070 ? Cela exclut-il les cartes graphiques Radeon RX 9060 à venir ou encore les références RX 8000 series exploitant l’architectures RDNA 3 ? Pour l’instant, un seul jeu a été confirmé comme étant compatible avec le FSR 4 : Call of Duty: Black Ops 6.

De con coté Nvidia s’apprête à dévoiler le DLSS 4 lors de la présentation de sa série des GeForce RTX 50 series.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. “Le FSR 4 tire parti des cœurs d’accélération IA de troisième génération présents dans les cartes graphiques basées sur l’architecture RDNA 4 et en particulier les Radeon RX 7090 XT et Radeon RX 7090.”
    Cela me semble faux, le RDNA 4 est uniquement pour les nouvelles 9700 series, les anciennes générations sont RDNA 3 !

    1. L’article a mal écrit le nom des gpu c’est tout. Au lieu de 7090 XT et 7090 il faut lire 9070 et 9070 XT, soit les nouvelles cartes graphiques RDNA 4.
      De toute façon les 7090 XT et 7090 n’existent pas, c’est 7900 GRE, 7900 XT, 7900 XTX en RDNA 3 ^^

  2. C’est ridicule de réserver les dernières techno aux dernières cartes. Consumérisme pur et dur ! Je garde ma 6900 XT, elle à encore de beaux jours devant elle.

    Honteux AMD !

  3. Le mieux c’est d’attendre et surtout ne rien attendre de mieux que d’acheter une puce soudée et unique CPU/GPU/NPU au vu du fonctionnement des technologies.

    Au moins ça consommera moins d’énergie, un peu comme la Nintendo Switch contre les Xbox/PSX ou les smartphones contre les tours PC.

  4. [ Pourquoi la compatibilité est limitée à la série des RX 9070 ? ]

    Vive l’exclusivité de coeurs IA fictifs (i.e. rebranding d’unités de
    calcul) avant qu’un hack ne mette en évidence la supercherie AMD…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page