Le Crossfire va tirer sa référence pour céder sa place à un nouveau nom le mGPU, contraction de multi-GPU. Il n’y a pas de modification vis-à-vis de la technologie, tout est une affaire de nom marketing.
Le terme CrossFire se réfère à une technologie proposée par les cartes graphiques d’AMD. Son usage permet de lier des solutions entre elles au cœur d’une même configuration afin d’augmenter la capacité en calcul et donc les performances. Son existence date de plusieurs années, bien avant le rachat d’ATI par AMD. Le nom Crossfire est donc ancré dans le paysage.
Nous avions remarqué ce changement dans le dernier communiqué de presse de la firme lors de la sortie des pilotes Radeon Software Crimson ReLive 17.9.2. Ces drivers ont justement activé le Crossfire le mGPU pour les dernières Radeon RX Vega. Il était possible de lire
« AMD active aujourd’hui les configurations multi-GPU (mGPU) pour ses cartes graphiques Radeon RX Vega, et ce avec la version 17.9.2 des pilotes Radeon Software. »
De manière plus générale, l’analyse de ces pilotes montre que le nom CrossFire n’est plus présent. AMD a récemment été interrogé sur la question. L’explication repose sur le fait le nom Crossfire est trop attaché à l’idée d’associer deux cartes graphiques ensemble, ce qui ne représente pas la réalité. Désormais cette technologie permet de lier plusieurs cartes graphiques ensemble. Sur ce point AMD ajoute également
“le nom CrossFire n’est pas mentionné car il se réfère techniquement aux applications DX11. Dans DirectX 12, nous nous referont aux multi-GPU car les applications doivent supporter le GPU, alors que nous devons créer des profils pour DX11. Nous nous sommes donc éloignés de l’utilisation de la balise « CrossFire » pour les jeux multi-GPU”
Il reste désormais à savoir s’il sera facile d’effacer plusieurs années d’utilisation de cette dénomination. Certains expriment déjà un certain mécontentement. Le nom « mGPU » ne serait pas trop accrocheur face au« SLI » de Nvidia. Qu’en pensez-vous ?
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
En politique un changement de nom ne permet pas le renouveau et tout le monde pourtant tombe dans le panneau. Alors pourquoi amd devraient être moins bien vue parce qu il change CF par mGPU. Moi je trouve ca très bien.