TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) est en charge de la fabrication des GPU Nvidia et AMD. Les difficultés rencontrés dans la maitrise du 20 nm semblent si importantes qu’un chamboulement du calendrier des sorties aurait lieu.
TSMC est le plus grand important fabricant de semi-conducteurs au monde. Entre 2009 et 2010, la firme a rencontré des problèmes de rendement sur ses lignes de fabrication exploitant une finesse de gravure à 40 nm si bien qu’elle ne pouvait tout simplement pas produire assez de GPU fonctionnels pour NVIDIA et AMD. Cette situation semble de nouveau se produire concernant le passage au 20 nm, une technologie portant espérée avec l’architecture Maxwell de Nvidia et le futurs GPU AMD.
La situation serait assez grave au point qu’aucun produit 20 nm n’est pas à espérer cette année. L’architecture Maxwell de Nvidia serait programmée pour débarquée en 28 nm selon 3Dcenter pour les premières unités d’échantillonnages et d’ingénieries autour du GM204, successeur des puces GK104. La disponibilité réelle des produits serait fixée pour le mois de décembre de cette année tandis que le passage au 20 nm avec le GM200 (puce trés haut gamme Maxwell) ne serait pas prévu avant le deuxième trimestre 2015.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage