AMD annonce que sa prochaine version de sa technologie FidelityFX Super Resolution, le FSR 4 intégrera des fonctionnalités d’IA. Le géant veut suivre les pas de Nvidia (DLSS) et Intel (XeSS).
L’objectif est d’améliorer la qualité visuelle tout en boostant les performances des jeux. L’adoption de l’IA dans la technologie FSR est une réponse à la demande croissante pour une mise à l’échelle plus performante et précise.
FSR 4 et l’IA
Le FSR 4 va s’appuyer sur l’IA pour offrir à la fois de la génération de trames et l’interpolation d’images. Ces technologies vont permettre d’augmenter la durée de vie des batteries pour les dispositifs portables, tout en boostant les performances globales des GPU.
Il faut se rappeler que la première itération de FSR était un pur suréchantillonnage spatial sans IA ni composante temporelle. AMD a cette dernière (inclusion de plusieurs trames) avec le FSR 2 puis le FSR 3. ceci à conduit à une amélioration significative de la qualité graphique.
AMD cible le segment grand public tandis que le lancement devrait accompagner celui de la prochaine génération de GPU (RDNA 4). Il est probable que cette nouvelle approche avec l’IA s’inspire de celle qui influence le PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) utilisé dans le SoC de la nouvelle PlayStation 5 Pro.
Il est intéressant de noter qu’AMD, après avoir longtemps résisté à l’intégration de l’IA dans sa technologie FSR, s’engager désormais pleinement dans cette voie. Ne serait-ce pas indispensable pour offrir une concurrence pertinante face à Nvidia ?
Source : Tom’s Hardware