Cartes graphiques

AMD Vs Nvidia, l’objectif est de conquérir l’entrée et le milieu de gamme

Comment ? Avec d'excellent rapport prix/performnce

Dans une récente interview Jack Huynh, vice-président senior d’AMD et directeur général du Computing and Graphics Business Group, a confirmé les rumeurs autour de la prochaine génération de GPUs de la société. L’architecture RDNA 4 va cibler le cœur de la demande et non l’ultra haut de gamme.

L’objectif d’AMD est de conquérir des parts de marché dans les segments “performance” et “grand public”, là où Nvidia domine. AMD veut se concentrer sur des produits qui offrent un bon rapport prix/performance (a l’image des Radeon RX 5000 series) plutôt que de viser le marché des GPU haut de gamme. Ces offres sont inintéressantes mais elles ne représentent qu’une petite part du marché global des cartes graphiques au travers de volumes de ventes plus faibles.

Carte graphique AMD Radeon RX, vers un excellent rapport prix performance

Architecture graphique RDNA – Feuille de route AMD
Architecture graphique RDNA – Feuille de route AMD

Jack Huynh a déclaré que la priorité d’AMD est de gagner en échelle sur le marché des GPU. La feuille de route est d’atteindre une popularité de 40 et 50 % contre  12 % actuellement. Il est intéressant de noter que la stratégie de viser le haut de gamme a été tentée par AMD et son prédécesseur ATI dans le passé, mais cela n’a pas permis une croissance significative. Ainsi il serait crucial de “se concentrer sur un segment plus large” afin d’attirer l’attention des développeurs de jeux et obtenir des “optimisations” autour des produits graphiques AMD.

AMD prévoit néanmoins d’améliorer les performances en matière de Ray tracing et de Rasterisation avec l’architecture RDNA 4.0. La réduction des écarts de performance avec Nvidia (GeForce RTX 4080 et 4090), particulièrement en Ray Tracing combinées à une meilleure efficacité devrait booster le rapport performance/prix.

Au final cet interview accordé à notre confrère Tom’s Hardware confirme le etrait d’AMD du segment des GPU ultra-haut de gamme en raison des  coûts élevés et des volumes de vente faibles. Le groupe préfère désormais se concentrer sur les segments des performances et du grand public afin d’accroître plus rapidement sa présence et attirer davantage de développeurs de jeux pour optimiser leurs titres sur ses produits.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page