Gigabyte propose cinq versions « maison » de la GeForce RTX 3060 dont l’AORUS GeForce RTX 3060 ELITE 12G. Annoncée sous la référence GV-N3060AORUS E-12GD la belle a l’originalité de profiter d’un style Neonpunk.
L’AORUS GeForce RTX 3060 ELITE 12G est une version revisitée de la carte de référence de Nvidia. Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus de revoir le design, le paramétrage et le refroidissement. La carte s’équipe d’un carter au look particulier. Le style se nomme « Neonpunk ». Le constructeur explique
« Le style Neonpunk émane dans l’obscurité de la lueur des métaux de haute qualité, mettant en valeur une esthétique futuriste dans l’obscurité de la nuit. »
Concrètement nous avons une solution profitant d’un carter sombre mettant en avant plusieurs anneaux aRGB. Ils prennent vie au travers du système de refroidissement WindForce 3X.
Nous avons trois ventilateurs en action en charge de propulser l’air au travers de fines ailettes en aluminium. L’ensemble occupe de la place au point de dépasser la longueur du PCB. Le surplus est utilisé pour permettre à l’aire de traverser de part en part la carte. A cela s’ajoute une plaque arrière.
AORUS GeForce RTX 3060 ELITE 12G
Le WindForce 3X s’équipe de cinq caloducs en cuivre en contact direct avec le GPU. A cela s’ajoute une originalité. Le ventilateur central tourne en sens opposé aux deux autres afin d’éviter la création de turbulence.
La carte est overclockée en sortie de carton. Son GPU équipé de 3584 cœurs CUDA turbine à 1867 MHz en mode boost contre 1777 MHz pour la carte de référence. Les 12 Go de GDDR6 sont de leur coté calibrés à 15000 MHz et exploités au travers d’un bus 192-bits. La carte affiche des dimensions de 296 x 117 x 56 mm. Son équipement comprend deux connecteurs PCIe d’alimentation (8 broches et 6 broches), deux sortie vidéo DisplayPort 1.4a et deux HDMI 2.1.
Nous n’avons pas d’information sur son tarif.