Gigabyte vient de compléter sa gamme de cartes graphiques GeForce RTX 20 series custom avec l’annonce des Aorus Xtreme RTX 2080 Ti WaterForce WB et Aorus Xtreme RTX 2080 WaterForce WB.
Dans les deux cas nous sommes en présence de cartes équipées d’un système de refroidissement liquide non autonome. En clair nous ne sommes pas en présence d’un Watercooling AIO. Il est nécessaire de disposer d’un circuit permet de connecter la carte dans une boucle. Le bloc de refroidissement recouvre la totalité du PCB. Montée en sortie de carton, il utilise du cuivre nickelé, de l’acrylique ou encore un rétroéclairage RGB adressable.
Aorus Xtreme RTX 2080 Ti WaterForce WB, un OC du coté mémoire
L’Aorus Xtreme RTX 2080 Ti WaterForce WB embarque un VRM à 16 + 3 phases. Elle puise ses besoins énergétiques de deux PCIe 8 broches. Son GPU est propulsé ç 1770 MHz contre du 14140 MHz du côté de la mémoire vive.De son côté l’Aorus Xtreme RTX 2080 WaterForce WB propose un VRM à 12 + 2 phases. Son GPU est calibré à 1890 MHz et contre 14140 MHz pour la mémoire vive.
Bien que le système de refroidissement permet de limiter la hauteur de la carte la présence de deux rangés de connectiques vidéo est à l’origine d’un format double slot.