Selon Quantum Bits, le géant Intel pourrait travailler sur une nouvelle carte graphique Arc équipée d’une imposante capacité VRAM. Basée sur l’architecture Battlemage elle embarquerait pas moins de 24 Go de VRAM, soit deux fois plus que les modèles actuels et autant que l’imposante GeForce RTX 4090.
Cet équipement l’oriente davantage vers le segment des professionnels que sur celui des joueurs. La gamme Battlemage d’Intel propose actuellement l’Arc B580 avec 12 Go de GDDR6 exploités au travers d’un bus 192 bits. Il est aussi attendu l’Arc B570 avec 10 Go de VRAM exploités au travers d’un bus 160 bits.
Ce nouveau modèle avec 24 Go utilisera normalement le même GPU BGM-G21 que celui de l’Arc B580 mais équipé de module mémoire double face. Cette capacité VRAM destine la carte à des tâches professionnelles telles que l’intelligence artificielle comme les grands modèles de langage (LLM) et l’IA générative. La carte pourrait facilement trouver sa place dans les centres de données, l’informatique de pointe, les écoles et la recherche.
Son lancement est attendu en 2025 probablement aux alentours du printemps ou avant le Computex de l’année prochaine. En attendant Intel va continuer à se focaliser sur les cartes graphiques gaming au ratio prestation prix très compétitif.
Sources: Quantum Bits