AMD et Nvidia sont attendus cette année autour de leur prochaine génération de GPU. Si d’un côté “Pascal” est prometteur, des documents autour de l’évolution de l’architecture GCN d’AMD annoncent un bond des performances. “Polaris” devrait se montrer surprenant.
C’est du moins ce que laisse entendre plusieurs informations. AMD va renouveler son offre en carte graphique avec l’adoption, d’ici quelques mois, de la quatrième génération de l’architecture GCN alias Graphic Core Next. Elle est censée porter le nom de code « Polaris » et si le passage au 14 nm FinFet est déjà prometteur, il semble que les premiers GPU “Arctic Islands” proposeront bien plus avec à la clé un véritable bond sur la question des performances par Watt.
Il s’agit d’une donnée de taille puisque la consommation à toute son importance pour la pertinence d’un processeur ou d’un GPU. Il est avancé un bond « historique » grâce à des améliorations au niveau des unités de calcul, du contrôleur mémoire (prise en charge de la HBM 2) ou encore du Front-end. De manière plus générale il est même évoqué un travail sur quasiment tous les composants essentiels de ces futurs GPU.
Il faudrait peut être accepter de corriger la faute dans le titre non ?