Cartes graphiques

Architecture GPU Arcturus d’AMD, l’avenir de “Navi” autour du 7 nm ?

AMD est à l’origine de plusieurs feuilles de route concernant l’évolution de ses architectures GPU. Depuis plusieurs jours « Arcturus » a fait son apparition. De quoi s’agit-il ?

Arcturus est présenté comme étant le successeur de Navi. Pour resituer les choses, AMD exploitent actuellement l’architecture VEGA. Cette dernière a été, dès son introduction, prévue pour évoluer.

Feuille de route GPU - AMD - 2017/2018

Si en 2017 AMD a évoqué le passage à du 14 nm+, nous sommes désormais plus sur du 7 nm. Ensuite, Vega cèdera sa place à Navi qui devrait profiter également d’une gravure à 7 nm. Enfin le Next Gen évoqué par AMD vers 2019 et 2020 adoptera du 7 nm+.

Feuille de route - GPU AMD -

C’est justement ici qu’Arcturus fait son apparition. Il s’agirait du nom de code donné à cette architecture GPU de prochaine génération.

Ce nom est apparu sur les forums de la communauté Phoronix. Si pour le moment, il n’a rien d’officiel, il reste plausible sachant qu’AMD utilise des noms d’étoiles pour nommer ses architectures GPU. Nous avons par exemple Polaris,  Vega et  Navi.

Arcturus, l’architecture nouvelle génération d’AMD ?

Le fait que Arcturus fasse son apparition est intéressant car les choses évoluent vites. Par exemple en l’espace d’une année seulement, les informations officielles d’AMD concernant l’avenir de ses GPU ont déjà changé.

Feuille de route GPU - AMD - 2017/2018

Par exemple Vega a été annoncé pour évoluer avec du 14 nm+. Désormais nous savons qu’AMD a l’intention de faire évoluer “Vega” avec l’adoption du 7 nm. Ce choix permettra des optimisations de performances et de demande énergétiques tout en décrochant un record. Vega 7 nm serait le premier GPU au monde à exploiter cette finesse de gravure.

Au final, si beaucoup de choses sont possibles, il est certain que rien n’est gravé dans le marbre.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Pas mal la stratégie d’AMD. Belle évolution en perspective mais…. (y’a toujours un mais) il ne faudrait pas que l’optimisation des produits en cours d’utilisation sur le marché ne soient plus menées a maturités. Jadis c’était le signal de départ de l’arrivé de nouvelle technologie dans le software (Pro et Public). Il ne manquerait plus que l’ont se retrouve avec un O.S en Alpha et maintenant du hardware.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page