Arm a dévoilé une nouvelle technologie de mise à l’échelle nommée ASR, contraction d’Accuracy Super Resolution. Open source, elle vise à booster les performances des jeux mobiles sur smartphones et tablettes.
L’ASR tente de résoudre un défi majeur dans les jeux mobiles : offrir des graphismes de haute qualité tout en optimisant la consommation d’énergie et en réduisant la chaleur générée. En rendant les jeux à des définitions inférieures et en les mettant à l’échelle intelligemment, l’ASR promet d’améliorer considérablement les performances sans sacrifier la qualité visuelle.
ASR, une touche de FSR 2
La technologie s’appuie sur l’upscaling connu FidelityFX Super Resolution 2 (FSR 2) d’AMD, adapté aux besoins des appareils mobiles. Elle utilise la mise à l’échelle temporelle, plus complexe que la mise à l’échelle spatiale image par image, pour obtenir de meilleurs résultats et offrir plus de liberté aux développeurs.
Dans des tests de référence utilisant une scène complexe, Arm annonce des résultats très prometteurs avec un iGPU Arm Immortalis-G720. Le framerate augmente, tout en maîtrisant la température pour éviter l’étranglement thermique, ce qui pourrait compromettre l’expérience utilisateur.
La réduction des besoins énergétiques permet des économies d’énergie et sollicite moins la batterie, améliorant ainsi l’autonomie des appareils. L’ASR est publié sous une licence open source du MIT.
Source : community.arm