Un mystérieux GPU a fait son apparition dans la base de données du benchmarks d’Ashes of the Singularity. Le niveau de performance laisse entendre qu’il s’agit, peut-être, de la prochaine solution haut de gamme d’AMD, la Radeon RX 490.
La fin de l’année et le début de 2017 font être des périodes « chaudes » pour AMD. Le constructeur est attendu sur deux fronts, les processeurs avec son architecture Zen et les cartes graphique avec l’arrivée de Vega.
Radeon RX 490, la réponde d’AMD à la GeForce GTX 1080 ?
Nvidia joue cavalier seul sur le haut de gamme avec en particulier sa redoutable GeForce GTX 1080. De son coté, AMD s’est concentré pour le moment dans le cœur de l’offre avec Polaris qui a donné naissance à plusieurs cartes dont la Radeon RX 480. Le haut de gamme n’a jamais été oublié puisque nous savons que l’architecture Vega a été concoctée pour cela. Les informations sont rares et si quelques rumeurs ont parlé d’une Radeon RX 490, tout ceci reste encore vague.
Un rapport apporte peut-être de nouveaux éléments. Plusieurs captures d’écrans dévoilent les scores d’un mystérieux GPU. Ils le positionnent au niveau d’une GeForce GTX 1080.
Le GPU en question porte l’ID numéro 687F: C18 ce qui évoque la ligne Polaris connue sous l’identification 0x6 ***. Il est cependant possible qu’il s’agisse d’une architecture différente, sans être liée directement à Polaris 10 ou 11. Une solution NVIDIA est improbable puisque l’identification est généralement de la forme 0x1 ***.
Les autres renseignements poussent à penser qu’il s’agit d’une carte graphique mono-GPU. Tout ceci dévoile-t-il un premier score de la Radeon RX 490 ? Affaire à suivre.